« J’ai vécu enfant à Pouilly en Auxois, plus précisément, dans le quartier du port. Je faisais partie des « gens du bassin », côtoyant les gens des « rues basses, du « centre-ville » ou de « velars ». »
Extrait de la rubrique « Eclats de vie » du 1er journal, rédigé par Pierre BOUHIER
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Pour « donner à chacun les capacités à s’exprimer » le Centre Social du canton de Pouilly en Auxois organise la rédaction d’un journal, rédigé par des seniors. Les objectifs sont pluriels : rompre l’isolement, développer le lien intergénérationnel et valoriser les « éclats de vie » racontés par les seniors du territoire.
Pour ce faire, le journal est distribué par des bénévoles, des élus ou des jeunes du territoire gratuitement, une fois par trimestre, en « porte à porte ». Cette modalité de distribution permet également de rendre visite aux personnes ayant des difficultés à se déplacer afin de veiller sur eux. L’édition est prise en charge par un professionnel.
Où ? Quand ?
Dans la Communauté de communes de Pouilly en Auxois / Bligny-sur-Ouche depuis 2015.
Par qui ?
Le Centre Social du canton de Pouilly en Auxois.
Comment ?
Les points de vigilance
Il est nécessaire de s’assurer de la disponibilité des personnes en charge de la distribution du journal. En effet, cette distribution constitue un temps fort chaque semestre puisqu’il s’agit de créer du lien social et nécessite parfois de rester un temps conséquent au domicile de la personne visitée.
Contact
Communauté de communes de Pouilly en Auxois / Bligny-sur-Ouche
03 80 90 80 44
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité