Parole de seniors - CC de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche (21)

« J’ai vécu enfant à Pouilly en Auxois, plus précisément, dans le quartier du port. Je faisais partie des « gens du bassin », côtoyant les gens des « rues basses, du « centre-ville » ou de « velars ». »

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce que c’est une démarche participative auprès des seniors.
  2. Parce qu’elle valorise la mémoire des personnes âgées du territoire.
  3. Parce qu’elle créée du lien social pour les personnes isolées.

La bonne pratique en quelques lignes

Pour « donner à chacun les capacités à s’exprimer » le Centre Social du canton de Pouilly en Auxois organise la rédaction d’un journal, rédigé par des seniors. Les objectifs sont pluriels : rompre l’isolement, développer le lien intergénérationnel et valoriser les « éclats de vie » racontés par les seniors du territoire.

Pour ce faire, le journal est distribué par des bénévoles, des élus ou des jeunes du territoire gratuitement, une fois par trimestre, en « porte à porte ». Cette modalité de distribution permet également de rendre visite aux personnes ayant des difficultés à se déplacer afin de veiller sur eux. L’édition est prise en charge par un professionnel.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Dans la Communauté de communes de Pouilly en Auxois / Bligny-sur-Ouche depuis 2015.

Par qui ?

Le Centre Social du canton de Pouilly en Auxois.

Comment ?

  1. Constituer un groupe de rédacteurs permanents en accompagnement par le centre social.
  2. Co-construire une ligne éditoriale.
  3. Identifier les modalités d’édition et de distribution (personnes référentes, fréquence de la distribution, trajets des distributeurs…).
  4. Proposer régulièrement aux seniors du territoire en dehors du comité de rédacteurs permanents de rédiger des articles (via le site internet, au moment de la distribution, par des appels à participation au centre social…).
  5. Organiser la distribution.

Les points de vigilance

Il est nécessaire de s’assurer de la disponibilité des personnes en charge de la distribution du journal. En effet, cette distribution constitue un temps fort chaque semestre puisqu’il s’agit de créer du lien social et nécessite parfois de rester un temps conséquent au domicile de la personne visitée.

Contact

Communauté de communes de Pouilly en Auxois / Bligny-sur-Ouche

03 80 90 80 44

Défilement vers le haut Aller au contenu principal