Le SMGEau35 en Ille-et-Vilaine a mis en place un dispositif visant à réduire la consommation unitaire d’eau potable sur l’ensemble du territoire départemental. Le projet combine la collecte de données anonymisées, l’identification des catégories d’usagers (particuliers, communes, entreprises, industries, agriculture) et le suivi des consommations.
Pour chaque catégorie, le dispositif propose des diagnostics individuels et bilans d’usage permettant d’identifier les économies possibles. Les actions préconisées incluent l’installation d’équipements hydro-économes et l’accompagnement spécifique des industriels via la CCI du Morbihan. Les exploitations agricoles bénéficient également d’un suivi pour optimiser leurs usages et réduire les prélèvements en eau.
Les résultats attendus sont significatifs : 20 % d’économies d’eau pour les communes et entreprises, 15 % pour les exploitations agricoles et 10 % pour les industries.

