Le programme Ambassadeurs de l’eau d’Eau du Bassin Rennais vise à sensibiliser le grand public à la rareté de l’eau et à encourager les économies domestiques. Initié par deux missions pilotes en service civique (2018-2019), le dispositif a été renforcé en 2020 avec le recrutement de deux agents en CDD chargés de réaliser des animations, du porte-à-porte, des rendez-vous ciblés avec des abonnés à forte consommation, la distribution de kits hydro-économes et la production de vidéos pédagogiques.
Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large du programme ECODO, qui combine actions sur la production d’eau potable, la prévention des fuites sur les réseaux, la sensibilisation en milieu scolaire, l’accompagnement au diagnostic des bâtiments communaux.
Les premiers résultats montrent l’efficacité du dispositif : près de 4 000 personnes ont été sensibilisées et la consommation moyenne par abonné est passée de 109 m³ à 106,9 m³ entre 2015 et 2019.
