Accueil » Bonnes pratiques » Participation citoyenne » Sensibilisation et formation à l’égalité

Sensibilisation et formation à l’égalité

Où ? Quand ?

Rennes
2022

Par qui ?

La Fabrique Citoyenne – Rennes

Contact

Geneviève Letourneux, Conseillère déléguée aux Droits des femmes et à la Lutte Contre les Discriminations, g.letourneux@ville-rennes.fr

La bonne pratique en quelques lignes

La ville de Rennes a lancé les Etats généraux de l’Egalité le 21 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cette démarche participative, qui s’est tenue jusqu’à la fin juin 2022, a permis de recueillir la parole et les propositions des Rennaises et Rennais pour élaborer un nouveau plan de lutte contre les discriminations.

Plus concrètement, la Ville a organisé pendant trois mois de nombreux moments d’échanges sur une diversité de thématiques, dont des « espaces d’expression » sur les discriminations dans le logement, les lgbtqia+phobies ou encore l’égalité des genres dans l’espace public. Ensuite des « cafés égalité » au sujet notamment des freins à l’insertion après des violences conjugales et la glottophobie. Enfin, des formations pour penser l’interculturalité dans l’accompagnement des publics, ou encore sensibiliser les communes de la métropole aux discriminations.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Participation citoyenne :
Dans le même département Ille-et-Vilaine :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Ille-et-Vilaine
4
7
5
Geneviève Letourneux, Conseillère déléguée aux Droits des femmes et à la Lutte Contre les Discriminations, g.letourneux@ville-rennes.fr
La ville de Rennes a lancé les Etats généraux de l’Egalité le 21 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette démarche participative, qui s’est tenue jusqu’à la fin juin 2022, a permis de recueillir la parole et les propositions des Rennaises et Rennais pour élaborer un nouveau plan de lutte contre les discriminations.
Plus concrètement, la Ville a organisé pendant trois mois de nombreux moments d’échanges sur une diversité de thématiques, dont des « espaces d’expression » sur les discriminations dans le logement, les lgbtqia+phobies ou encore l’égalité des genres dans l’espace public. Ensuite des « cafés égalité » au sujet notamment des freins à l’insertion après des violences conjugales et la glottophobie. Enfin, des formations pour penser l’interculturalité dans l’accompagnement des publics, ou encore sensibiliser les communes de la métropole aux discriminations.
formation égalité