Accueil » Bonnes pratiques » Enfance & Education » La Maison des Familles

La Maison des Familles

Espace familles dans la maison des familles.

La bonne pratique en quelques lignes

La Maison des Familles de Verneuil-sur-Seine est un espace ouvert à toutes les familles. Bien qu’elle se trouve à proximité du service Petite Enfance, elle n’est pas destinée uniquement aux parents de jeunes enfants. Futurs parents, parents, enfants et grands-parents sont aussi les bienvenus.

Elle est pensée comme un lieu ressource et d’échange. Des professionnels sont présents afin de répondre aux questions des publics. Des temps collectifs sont également organisés : groupes de parole, temps de jeux, ateliers thématiques parents-enfants, ateliers uniquement pour les parents, etc.

De plus, un accompagnement individuel est proposé par une infirmière puéricultrice ou par des partenaires (psychologue, médiation familiale, etc.).

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Verneuil-sur-Seine
2023

Par qui ?

Contact

accueil@verneuil78.fr

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Enfance & Education

La Ville de La Rochelle donne une seconde vie aux anciennes tenues professionnelles de ses agents. Plutôt que de jeter ces textiles en fin d'usage, elle les transforme en vêtements adaptés aux enfants accueillis dans ses crèches municipales, notamment en salopettes et pantalons d'extérieur.
À Rives-en-Seine, la MAM « Les Doux Rêves » a été aménagée dans l'ancien logement des instituteurs de Saint-Wandrille-Rançon. Située à proximité immédiate de l'école, elle permet à trois assistantes maternelles d'exercer ensemble et développe l'offre locale d'accueil des jeunes enfants.
Face à la diminution du nombre d'assistantes maternelles, la Communauté urbaine d'Alençon fait évoluer son modèle de crèche familiale en expérimentant une Unité Familiale d'Accueil Collectif (UFAC). Ce modèle hybride permet à quatre assistantes maternelles salariées de travailler ensemble dans des locaux dédiés plutôt qu'à leur domicile.

Dans le même département Yvelines

À Villepreux, la citoyenneté est devenue grande cause communale en 2023. Un parcours civique complet a été instauré, débutant dès le CM2 avec le Passeport du civisme. Ce carnet ludique et pédagogique incite les enfants à s'engager via des actions concrètes : écologie, mémoire, solidarité, sport, etc. Chaque activité validée donne droit à un tampon.
La communauté d'agglomération de Rambouillet a mis en place un réseau de micro-crèches sur son territoire, s'étant concrétisé par l'installation de douze d'entre elles dans plusieurs communes rurales. Avec ses 36 communes et près de 80 000 habitants, la communauté d'agglomération disposera de 90 berceaux d'ici la fin de l'année 2024.
Mise en place par la commune de Sartrouville, la Maison de la famille a été pensée comme un véritable lieu ressource où les familles et les professionnels peuvent venir échanger et se rencontrer dans un espace qui leur est dédié.

Yvelines
7
8
6
accueil@verneuil78.fr
La Maison des Familles de Verneuil-sur-Seine est un espace ouvert à toutes les familles. Bien qu’elle se trouve à proximité du service Petite Enfance, elle n’est pas destiné uniquement aux parents de jeunes enfants. Futurs parents, parents, enfants et grands-parents sont aussi les bienvenus.
Elle est pensée comme un lieu ressource et d’échange. Des professionnels sont présents afin de répondre aux questions des publics. Des temps collectifs sont également organisés : groupes de parole, temps de jeux, ateliers thématiques parents-enfants, ateliers uniquement pour les parents, etc.
De plus, un accompagnement individuel est proposé par une infirmière puéricultrice ou par des partenaires (psychologue, médiation familiale, etc.)
espace familles