Accueil » Bonnes pratiques » Attractivité du territoire » Les carto-party, la cartographie participative

Les carto-party, la cartographie participative

Où ? Quand ?

Allier
2018

Par qui ?

Département de l’Allier

Contact

contact@allier.fr

La bonne pratique en quelques lignes

Le Département de l’Allier, dans son Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public, a recensé 17 services au public essentiels (bureaux de poste, stations-services, automates…). Une fois cette liste identifiée, l’enjeu a été de les cartographier pour analyser le maillage territorial et offrir aux habitants une information exhaustive.

Ainsi, en mars 2018, en mobilisant l’outil Système d’Information Géographique (SIG) du Département, une cartographie participative a été développée. Sur quelques jours, les usagers pouvaient contribuer à cartographier en ligne tous les services dont ils avaient connaissance sur le site du Département, sans inscription préalable.

La participation à la première carto-party a été jugée très satisfaisante avec 597 points recensés par les citoyens et les agents du Département. Une remise de prix a par ailleurs eu lieu pour les plus grands contributeurs.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Attractivité du territoire :
Dans le même département Allier :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Allier
9
8
10
contact@allier.fr
Le Département de l’Allier, dans son Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public, a recensé 17 services au public essentiels (bureaux de poste, stations-services, automates…). Une fois cette liste identifiée, l’enjeu a été de les cartographier pour analyser le maillage territorial et offrir aux habitants une information exhaustive.
Ainsi, en mars 2018, en mobilisant l’outil Système d’Information Géographique (SIG) du Département, une cartographie participative a été développée. Sur quelques jours, les usagers pouvaient contribuer à cartographier en ligne tous les services dont ils avaient connaissance sur le site du Département, sans inscription préalable.
La participation à la première carto-party a été jugée très satisfaisante avec 597 points recensés par les citoyens et les agents du Département. Une remise de prix a par ailleurs eu lieu pour les plus grands contributeurs.
cartographie participative
1