Accueil » Bonnes pratiques » Mobilités » Une plateforme de covoiturage pour les séniors

Une plateforme de covoiturage pour les séniors

Où ? Quand ?

CC du Plateau Picard
2020

Par qui ?

France mobilités

Contact

mobilite@cc-plateaupicard.fr

La bonne pratique en quelques lignes

Rézo Seniors est une plateforme de covoiturage mise en oeuvre au sein la Communauté de communes du Plateau Picard, en lien avec l’association Rézo Pouce, dédiée aux seniors. Les passagers s’inscrivent en ligne ou par téléphone (sous conditions d’avoir plus de 65 ans). Les conducteurs solidaires Rezo Séniors sont volontaires, validés par la collectivité et répondent à des critères comme avoir le permis de conduire.

Une référente mobilité assure le lien entre conducteurs et passagers. Elle répond à toutes les demandes et gère à distance les demandes de déplacements, les confirmations de prise en charge par un conducteur. A noter qu’il est demandé au sénior d’indemniser le conducteur pour la course (0,40 euros/km conseillés à partir du lieu de prise en charge).

L’intérêt de la démarche est de créer du lien social en insérant les plus âgés dans un tissu social favorable, briser la solitude rencontrée par ce public faute de transports et sortir de l’isolement dû à l’éloignement des services de proximité et de soins.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Mobilités :
Dans le même département Oise :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Oise
5
7
5
mobilite@cc-plateaupicard.fr
Rézo Seniors est une plateforme de covoiturage mise en oeuvre au sein la Communauté de communes du Plateau Picard, en lien avec l’association Rézo Pouce, dédiée aux seniors. Les passagers s’inscrivent en ligne ou par téléphone (sous conditions d’avoir plus de 65 ans). Les conducteurs solidaires Rezo Séniors sont volontaires, validés par la collectivité et répondent à des critères comme avoir le permis de conduire.
Une référente mobilité assure le lien entre conducteurs et passagers. Elle répond à toutes les demandes et gère à distance les demandes de déplacements, les confirmations de prise en charge par un conducteur. A noter qu’il est demandé au sénior d’indemniser le conducteur pour la course (0,40 euros/km conseillés à partir du lieu de prise en charge).
L’intérêt de la démarche est de créer du lien social en insérant les plus âgés dans un tissu social favorable, briser la solitude rencontrée par ce public faute de transports et sortir de l’isolement dû à l’éloignement des services de proximité et de soins.
covoiturage seniors
1