Accueil » Bonnes pratiques » Participation citoyenne » La commission extra-municipale du temps long

La commission extra-municipale du temps long

Commission du temps long pour des projets durables.

Où ? Quand ?

Cahors
2021

Par qui ?

Contact

Théo Montal : concertation@mairie-cahors.fr

La bonne pratique en quelques lignes

La ville de Cahors a mis en place une « Commission extra-municipale du temps long », qui réunit des citoyens volontaires et des élus. Cette assemblée citoyenne accompagne la commune dans ses prises de décisions, principalement sur les thématiques de transition écologique et sociale. Elle est composée de 33 membres, qui ont pour mission de se projeter au-delà des six ans du mandat municipal.

Par exemple, en 2021, la commission a pris part à la concertation dans le cadre du projet de réaménagement de la place Chapou, et a abordé les questions de mobilité durable, de végétalisation et d’attractivité.

En 2022, elle a été à l’initiative d’un appel à projet à destination des associations, pour identifier et soutenir des projets d’intérêt général ayant un impact à moyen et long termes. Elle a ainsi sélectionné un projet d’apprentissage à la réparation de vélos, un projet de dépollution pour la qualité de l’eau potable, un restaurant solidaire, une collecte de déchets et un jardin inclusif.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Participation citoyenne :
Dans le même département Lot :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Lot
6
8
3
Théo Montal : concertation@mairie-cahors.fr
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/la-commission-extra-municipale-du-temps-long-1138
La ville de Cahors a mis en place une « Commission extra-municipale du temps long », qui réunit des citoyens volontaires et des élus. Cette assemblée citoyenne accompagne la commune dans ses prises de décisions, principalement sur les thématiques de transition écologique et sociale. Elle est composée de 33 membres, qui ont pour mission de se projeter au-delà des six ans du mandat municipal.
Par exemple, en 2021, la commission a pris part à la concertation dans le cadre du projet de réaménagement de la place Chapou, et a abordé les questions de mobilité durable, de végétalisation et d’attractivité.
En 2022, elle a été à l’initiative d’un appel à projet à destination des associations, pour identifier et soutenir des projets d’intérêt général ayant un impact à moyen et long termes. Elle a ainsi sélectionné un projet d’apprentissage à la réparation de vélos, un projet de dépollution pour la qualité de l’eau potable, un restaurant solidaire, une collecte de déchets et un jardin inclusif.
commission du temps long