Plan de Relance : les mesures pour les quartiers prioritaires

Les mesures dans les QPV

La crise sociale a été aggravée par la crise sanitaire. Le constat est d’autant plus alarmant dans les 1 514 quartiers prioritaires de politique de la ville (QPV) :

  • 42% des QPV sont au-dessus du seuil de pauvreté
  • le taux de chômage est deux fois et demi plus élevé dans les QPV que dans le reste du pays (22,5% contre 8,2%).

En réaction, l’Etat a annoncé lors du Comité interministériel du 29 janvier 2021 le déblocage de 2,3 milliards d’euros supplémentaires au milliard d’euros issu du Plan de Relance. Focus sur les mesures concrètes. 

Quels sont les axes privilégiés pour les QPV par le Plan de Relance ?

Le plan appelé France Relance se fixe trois priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale. 100 milliards d’euros sont mobilisés dans ce Plan de Relance dont la transition écologique est le moteur.

1% du budget du Plan de Relance, soit 1 milliard d’euros, sera dédié aux QPV selon 3 axes :

  • l’amélioration de l’accès à l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes : avec le plan 1 jeune, 1 solution (aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté).
  • l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité des quartiers : 500 millions d’euros seront consacrés à la réhabilitation des logements sociaux et 50 millions aux copropriétés dégradées.
  • le renforcement de la cohésion sociale : par le soutien aux acteurs de la solidarité (culture, inclusion numérique, associations de lutte contre la pauvreté) et par un dispositif de suivi de la relance sous la conduite des préfets et du Conseil national des villes.

Comment vont être mobilisés les 2,3 milliards d’euros supplémentaires ?

Le budget sera alloué selon les 4 volets :

Les thématiques des mesures pour les QPV

Quelles sont les actions promises pour augmenter la sécurité dans les QPV ?

Le volet Sécurité prévoit la création de :

  • 7 nouveaux quartiers de reconquête républicaine avec 180 policiers et gendarmes supplémentaires.
  • 600 postes de médiateurs et d’éducateurs spécialisés pour les actions de prévention.

Quelles sont les mesures prévues en faveur de l’éducation dans les QPV ?

Le volet Education planifie :

  • la labellisation de 46 nouvelles cités éducatives, réparties sur 24 académies et 37 départements, portant leur nombre total à 126. Cette initiative a pour but d’accompagner 700 000 jeunes âgés de 0 à 24 ans (soit 1/3 des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires !).
  • la reconduction des « vacances apprenantes » et « quartiers d’été ». En 2020, ce sont plus de 500 000 jeunes qui ont pu bénéficier de ces dispositifs.

Quelles actions vont être menées pour améliorer le logement dans les QPV ?

Le volet Logement a pour but :

  • d’orienter la production de logements vers une offre plus diversifiée dans les quelques 170 communes qui comptent déjà plus de 40 % de logement social, afin de favoriser la mixité sociale.
  • de renforcer le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) pour des quartiers plus attractifs.

Comment faciliter la création d’emplois dans les QPV ?

Le volet Emploi prévoit :  

  • le renforcement des moyens des 66 agences Pôle Emploi de France ayant le plus de demandeurs d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la ville. Cela va se traduire concrètement dès 2021 par le recrutement de 500 nouveaux conseillers.
  • la labellisation de 36 nouvelles cités de l’emploi pour 2021, s’ajoutant aux 24 expérimentées depuis 2020. Le gouvernement compte ainsi porter leur nombre à 200 d’ici 2022.
  • la promotion de l’éducation et l’insertion par le sport, avec le déblocage de 36 millions d’euros pour deux ans pour l’Agence nationale du sport qui seront consacrés à la création ou l’aide à 1 000 équipements de proximité dans les QPV et le déblocage de 6 millions d’euros pour soutenir les associations de proximité. 

Pour aller plus loin sur les QPV :

Pour être au plus proche des besoins des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, Ithéa Conseil a développé la Fiche QPV, disponible pour chaque quartier prioritaire de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Cet outil centralise les dernières statistiques (Insee, CAF, Répertoire SIRENE, Pôle Emploi…) socio-démographiques disponibles pour les présenter de façon lisible et pédagogique. La Fiche QPV permet également de positionner le quartier par rapport au reste de la commune, mais aussi à l’EPCI, la France ou encore aux autres QPV du département ou du pays.

Pour en savoir plus sur la Fiche QPV, cliquez ici.