« Seine-et-Marne : Vivre en grand ! » voilà le nom, le projet et l’ambition de la marque territoriale du Département et de son agence Seine-et-Marne Attractivité lancée en 2020. La collectivité souhaite créer une identité territoriale en promouvant les atouts locaux. La démarche vise à valoriser les initiatives locales dans le cadre d’un réseau d’acteurs partenaires et d’ambassadeurs.
Catégorie : Bonnes pratiques
Le vote participatif des orientations du budget
En 2016, la Mairie de Brive-la-Gaillarde a mis en place un budget participatif. En France, elle était l’une des premières. La raison ? Faire face à la baisse des dotations de l’Etat qui limitait ses marges de manoeuvres budgétaires, tout en impliquant les habitants dans la vie de la commune.
Un site de rencontre contre les déserts médicaux
Pour lutter contre les déserts médicaux, une jeune entreprise met en relation des élus et des professionnels, et notamment des médecins, à travers sa plateforme Comm’une opportunité. A l’image des «sites de rencontres», le but de la plateforme est de faciliter le contact entre des porteurs de projets et des territoires en demande.