Protéger ses données d’une éventuelle cyberattaque

Valorisable

Facile

Économique

Après la cyberattaque de la mairie de Lille, la ville de Tourcoing a engagé une réflexion sur la protection des données personnelles qu’elle collecte dans ses différents services. De nombreux services de la mairie sont maintenant dématérialisés, comme les demandes d’actes civils, les prises de rendez-vous ou les paiements de services petite enfance.

Dans ce cadre, de nombreuses données considérées « sensibles » sont collectées, et pourraient être la cible de tentatives de piratages. Pour se protéger, la ville a désigné un délégué à la protection des données, qui réalise régulièrement des audits des pratiques des différents services. En effet, les boites mails des agents constituent l’une des failles les plus courantes.

Les rapports produits permettent d’engager des actions de sensibilisations ciblées, et de créer des guides de préconisations et de bonnes pratiques à destination des services.

Protection des données et gestion des données.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Cloud computing privé pour données sécurisées.

Cloud privé

La métropole de Strasbourg a mis en place une Bonne Pratique en 2017 : son propre service de cloud privé. Grâce à la mise en service d’un data

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Mairie 03 20 23 37 00 communication@ville-tourcoing.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2023
Tourcoing
Nord
8
6
6
Mairie 03 20 23 37 00 communication@ville-tourcoing.fr
https://www.lavoixdunord.fr/1309702/article/2023-03-30/tourcoing-comment-la-ville-protege-t-elle-ses-donnees-informatiques?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D30%26word%3Dbonnes%2Bpratiques
Après la cyberattaque de la mairie de Lille, la ville de Tourcoing a engagé une réflexion sur la protection des données personnelles qu’elle collecte dans ses différents services. De nombreux services de la mairie sont maintenant dématérialisés, comme les demandes d’actes civils, les prises de rendez-vous ou les paiements de services petite enfance.
Dans ce cadre, de nombreuses données considérées « sensibles » sont collectées, et pourraient être la cible de tentatives de piratages. Pour se protéger, la ville a désigné un délégué à la protection des données, qui réalise régulièrement des audits des pratiques des différents services. En effet, les boites mails des agents constituent l’une des failles les plus courantes.
Les rapports produits permettent d’engager des actions de sensibilisations ciblées, et de créer des guides de préconisations et de bonnes pratiques à destination des services.
protection des données