Accueil » Bonnes pratiques » Solidarités et action sociale » Le logement intergénérationnel Binôme 21

Le logement intergénérationnel Binôme 21

Où ? Quand ?

Dijon
2010

Par qui ?

Binôme 21

Contact

nfagot@binome21.fr

La bonne pratique en quelques lignes

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est simple : rompre la solitude et l’isolement des seniors en proposant à la location des chambres chez l’habitant à bas coût à des jeunes désireux de donner un peu de leur temps. Un questionnaire est disponible en ligne afin que les jeunes et les seniors remplissent leurs critères (loyer à verser, présence ou non d’animaux, etc).

L’association rencontre ensuite le jeune et le senior au cours d’entretiens individuels afin de mieux cibler leurs attentes avant de les mettre en relation. S’ils décident de vivre ensemble, un contrat et une charte sont signés afin de limiter les conflits. Le cas échéant, l’association joue un rôle de médiateur.

Une centaine de cohabitations ont été mises en place entre 2010 et 2017 sur l’ensemble de la Côte-d’Or. Binôme 21 a reçu en 2018 le Laurier de Côte-d’Or remis par la Fondation de France pour son projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ».

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Solidarités et action sociale :
Dans le même département Côte d’Or :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Côte d’Or
5
8
8
nfagot@binome21.fr
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est simple : rompre la solitude et l’isolement des seniors en proposant à la location des chambres chez l’habitant à bas coût à des jeunes désireux de donner un peu de leur temps. Un questionnaire est disponible en ligne afin que les jeunes et les seniors remplissent leurs critères (loyer à verser, présence ou non d’animaux, etc).
L’association rencontre ensuite le jeune et le senior au cours d’entretiens individuels afin de mieux cibler leurs attentes avant de les mettre en relation. S’ils décident de vivre ensemble, un contrat et une charte sont signés afin de limiter les conflits. Le cas échéant, l’association joue un rôle de médiateur.
Une centaine de cohabitations ont été mises en place entre 2010 et 2017 sur l’ensemble de la Côte-d’Or. Binôme 21 a reçu en 2018 le Laurier de Côte-d’Or remis par la Fondation de France pour son projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ».
cohabitation intergénérationnelle