Une école en plein air

Valorisable

Facile

Économique

Ronchi Valsugana a vu une réduction du nombre d’élèves dans son école primaire, ce qui a causé un risque très concret de fermeture de l’école pour manque d’élèves.

La commune a donc repensé son approche à l’école, en créant une école primaire en plein air qui favorise les activités dans la nature, en utilisant notamment les bois présents sur le territoire. Les enseignants proposent aux enfants des laboratoires qui utilisent les ressources et les opportunités du territoire, afin de favoriser un apprentissage très pratique.

Le projet a été un succès : le nombre d’élèves a été multiplié quasiment par 3. La municipalité a également remarqué des effets secondaires : une hausse d’attractivité du territoire pour les familles et un intérêt des jeunes enseignants à travailler dans l’école en plein air.

L'initiative a été repérée par Ithéa comme valorisable et innovante
École primaire nature en plein air éducative.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Soutien scolaire gratuit pour aide aux devoirs.

Aide aux devoirs gratuite

Le centre communal d’action sociale de Gallargues-le-Montueux a décidé d’agir pour ses jeunes habitants scolarisés. La commune a adhéré à la plateforme en ligne Prof Express qui propose

Lire la suite »
Territoire pilote pour dynamisme CCAS.

Territoire pilote

La mairie de La Machine a mis en place en 2018 le Territoire Pilote. Cette bonne pratique prend la forme de conférences, de projets et d’évènements ayant pour

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Comment Ithéa valorise cette BP

2019
Ronchi Valsugana
Italie
Osservatorio Officina Italia – 50 Visioni Comuni
8
7
9
Ronchi Valsugana a vu une réduction du nombre d’élèves dans son école primaire, ce qui a causé un risque très concret de fermeture de l’école pour manque d’élèves.
La commune a donc repensé son approche à l’école, en créant une école primaire en plein air qui favorise les activités dans la nature, en utilisant notamment les bois présents sur le territoire. Les enseignants proposent aux enfants des laboratoires qui utilisent les ressources et les opportunités du territoire, afin de favoriser un apprentissage très pratique.
Le projet a été un succès : le nombre d’élèves a été multiplié quasiment par 3. La municipalité a également remarqué des effets secondaires : une hausse d’attractivité du territoire pour les familles et un intérêt des jeunes enseignants à travailler dans l’école en plein air.
école primaire nature
1