"Les personnes sentent qu’on est à leur écoute, il y en a qui voient très peu de personnes, ça leur apporte du réconfort."
Membre de l’association « Locaux moteurs »
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
Parce que c’est une démarche citoyenne renforçant les dispositifs publics d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Parce que c’est un dispositif qui valorise les compétences des habitants
Parce que c’est une démarche qui permet de lever les craintes et les représentations sur la précarité énergétique
La bonne pratique en quelques lignes
En 2015, un groupe d’habitants sensibilisé à la lutte contre le non-recours décide de créer une association afin de lutter contre la précarité énergétique. Son objectif ? Informer les potentiels bénéficiaires d’aides financières sur les dispositifs existants, notamment dans le cadre d’ Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Concrètement, ces habitants, désormais identifiés comme des « Locaux Moteurs » font du porte à porte sur le territoire de la communauté de communes du Baugeois-Vallée (18 000 habitants) afin de repérer les ménages pouvant bénéficier d’aides, sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et les encourager à solliciter l’OPAH.
Pour les ménages intéressés et éligibles, les membres de l’association transmettent une fiche à l’opérateur de l’OPAH afin de réaliser un diagnostic du logement.
Les résultats
L’association a réalisé une enquête de satisfaction qui souligne de très bons résultats : près de 9 ménages sur 10 expriment leur confiance lors de la mise en relation ! Les Locaux Moteurs sont prioritairement recrutés pour leurs qualités relationnelles et non leurs connaissances qu’ils acquièrent aux cours de formation à leur entrée dans l’association.
Où ? Quand ?
Depuis 2015, dans la CC Baugeois-Vallée
Par qui ?
L’association Les Locaux Moteurs
Comment ?
Mener un travail d’immersion préalable sur le territoire pour mieux comprendre ses caractéristiques, l’adaptation possible du dispositif, etc.
Communiquer au niveau très local avant le lancement des actions, en particulier auprès des élus : sensibiliser sur l’importance de ce dispositif, la faiblesse des coûts de traitement préventif comparativement au traitement curatif, l’impact sur l’économie locale, etc.
Construire le dispositif en partenariat avec l’opérateur OPAH et conserver des échanges réguliers avec lui.
(source : fiche action n°6 « les Locaux Moteurs », ONPE).
Les points de vigilance
La démarche fonctionnant sur le mode du porte à porte, il est difficile d’identifier précisément les ménages les plus susceptibles d’être intéressés par ces informations. Le seul moyen possible est de repérer les logements construits avant les années 1980.
La démarche a été victime de son succès : à la suite des premières expérimentations auprès des habitants, Soliha, l’opérateur ANAH a éprouvé des difficultés à absorber le pic de demandes occasionné.
Contact
Claudine PEZERIL, coordinatrice et fondatrice de l’association les Locaux-Moteurs
c.pezeril@locaux-moteurs.fr
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité