Accueil » Bonnes pratiques » Environnement & Urbanisme » Les déchets au cœur d’une performance artistique

Les déchets au cœur d’une performance artistique

Où ? Quand ?

CA Agglomération du Choletais
2023

Par qui ?

Cholet Agglomération

Contact

contact@choletagglomeration.fr

La bonne pratique en quelques lignes

La Tournée est une création sonore itinérante imaginée par l’artiste Cécile Liège, en partenariat avec l’association Le Calame sonore. Déployée sur 17 communes de Cholet Agglomération en 2023–2024, elle donne à entendre les témoignages de ripeurs, chauffeurs et habitants, révélant un regard sensible sur la collecte des déchets.

Le projet donne lieu à trois créations : un podcast, des portraits sonores d’habitants et un spectacle radiophonique immersif diffusé au casque. Des « ripeurs cafés » organisés dans des tiers-lieux ont permis des échanges conviviaux avec les habitants. Une journée de restitution publique a eu lieu en juin 2024, combinant rencontres, visites de camions et spectacle.

En 2025, le spectacle se prolonge en milieu scolaire avec des ateliers sonores et des rencontres avec les professionnels du service Déchets.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Environnement & Urbanisme :
Dans le même département Maine-et-Loire :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Maine-et-Loire
6
9
6
contact@choletagglomeration.fr
https://www.banquedesterritoires.fr/experience/cholet-les-dechets-sont-au-coeur-dune-experience-artistique-sonore-49
La Tournée est une création sonore itinérante imaginée par l’artiste Cécile Liège, en partenariat avec l’association Le Calame sonore. Déployée sur 17 communes de Cholet Agglomération en 2023–2024, elle donne à entendre les témoignages de ripeurs, chauffeurs et habitants, révélant un regard sensible sur la collecte des déchets.
Le projet donne lieu à trois créations : un podcast, des portraits sonores d’habitants et un spectacle radiophonique immersif diffusé au casque. Des « ripeurs cafés » organisés dans des tiers-lieux ont permis des échanges conviviaux avec les habitants. Une journée de restitution publique a eu lieu en juin 2024, combinant rencontres, visites de camions et spectacle.
En 2025, le spectacle se prolonge en milieu scolaire avec des ateliers sonores et des rencontres avec les professionnels du service Déchets.
performance artistique