Soutien pour les jeunes aidants

Valorisable

Facile

Économique

La municipalité de Leeds a recensé, à travers les infirmiers scolaires, la présence de situations difficiles dans certaines familles, où les enfants sont des véritables aidants s’occupant d’autres membres de leur famille.

Les infirmiers des écoles ont donc commencé à poser des questions aux enfants sur le sujet, afin de déterminer quels élèves ont des responsabilités d’aidant. Cela fait suite à une formation pour l’équipe. Des solutions personnalisées sont enfin élaborées afin de soutenir l’enfant.

Cette approche permet donc de recenser la population de jeunes aidants et de trouver des solutions pour les accompagner. Ce projet fait partie d’un ensemble plus large de politiques de la ville pour le soutien aux familles ayant besoin d’aide.

L'initiative a été repérée par Ithéa comme valorisable et innovante
Jeunes aidants : soutien et ressources pour eux.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Cours de français pour parents à l'école.

Ecole pour les parents

A Belleville-en-Beaujolais, la mairie, consciente de la diversité culturelle de sa population, a décidé d’agir pour lutter contre l’exclusion des familles qui ne maitrisent pas complètement la langue

Lire la suite »
Médiation scolaire pour résoudre les conflits.

Médiation par les pairs

Pour fédérer les différents partenaires autour d’un projet commun, prévenir les petites incivilités des enfants entre eux, responsabiliser les enfants et améliorer la cohérence des réponses des adultes

Lire la suite »
Écoles écologiques : apprendre dans des ecoles_vertes.

Des écoles plus vertes

La stratégie climatique de Redcar and Cleveland implique l’encouragement des résidents à faire eux-mêmes des changements dans leur style de vie, et cela à tout niveau, dans le

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Amanda Jackson : amanda.jackson1@nhs.net

Comment Ithéa valorise cette BP

2022
Leeds
Royaume-Uni
Local Government Association
7
6
9
Amanda Jackson : amanda.jackson1@nhs.net
La municipalité de Leeds a recensé, à travers les infirmiers scolaires, la présence de situations difficiles dans certaines familles, où les enfants sont des véritables aidants s’occupant d’autres membres de leur famille.
Les infirmiers des écoles ont donc commencé à poser des questions aux enfants sur le sujet, afin de déterminer quels élèves ont des responsabilités d’aidant. Cela fait suite à une formation pour l’équipe. Des solutions personnalisées sont enfin élaborées afin de soutenir l’enfant.
Cette approche permet donc de recenser la population de jeunes aidants et de trouver des solutions pour les accompagner. Ce projet fait partie d’un ensemble plus large de politiques de la ville pour le soutien aux familles ayant besoin d’aide.
jeunes aidants
1