Une commune sans produits chimiques – Cornimont (88)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’il s’agit d’une démarche écologique de préservation de l’environnement très concrète

Parce qu’elle limite les risques sanitaires liés à l’utilisation de produits chimiques pour la santé des agents et des habitants

Parce qu’elle favorise l’emploi local

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2006, à Cornimont

   Par qui ?

La Ville de Cornimont, la Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles et l’Agence de l’Eau

   Comment ?

Grâce à un accompagnement par la Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles, un diagnostic territorial a été réalisé par la commune de Cornimont. Ce travail sur les pratiques de désherbage et d’entretien a aboutit à une cartographie des nouvelles pratiques exploitables « 0 produits chimiques » par zone. Par exemple, pour le désherbage du centre-ville désigné comme une zone prioritaire, la commune a fait l’acquisition d’une centrale à vapeur (16 000 euros, financé à 50% par l’Agence de l’eau) et d’un désherbeur thermique. Pour les autres zones, la commune a décidé de renforcer ses effectifs par l’embauche d’étudiants pour réaliser un désherbage manuel qui est désormais réalisé plus fréquemment. Dans certaines zones, l’herbe peut même désormais pousser à son aise ! La mairie a élaboré une stratégie de communication et de formation de long terme auprès des agents et des habitants pour prolonger ces éco-gestes dans le quotidien, par le biais d’ateliers.

   Quel résultat ?

14 ans plus tard, ces pratiques sont toujours d’actualité et ont été récompensées par le label « Ville et villages fleuris » et « éco-jardin ».

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic territorial sur les pratiques actuelles et identifier les solutions exploitables (désherbage manuel, centrale à vapeur, désherbeur thermique…)

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. (Re)Définir les objectifs d’entretien à partir du diagnostic

4. Acheter les moyens matériels nécessaires

5. Former les agents aux nouvelles pratiques, voire mobiliser d’autres ressources humaines (ex : saisonniers)

6. Sensibiliser les habitants à travers des conférences, évènements, communications (flyer, site internet…)

Les point(s) de vigilance

> Les solutions exploitables sont souvent plus chronophages pour les agents et nécessitent dans certains cas un renforcement des effectifs, entraînant un coût financier pour la commune

Contact

Mairie de Cornimont / mairie@cornimont.fr / 03 29 24 11 13