Un collège pionnier pour le label Restau Responsable – Angers (49)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle permet de réduire le gaspillage alimentaire

Parce qu’elle contribue à valoriser les produits et les producteurs locaux

Parce qu’elle permet de sensibiliser les citoyens dés le plus jeune âge aux gestes éco-responsables

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2017 au collège Jean Monnet à Angers

   Par qui ?

Le collège Jean Monnet, la Ville d’Angers, le Département du Maine-et-Loire, les producteurs locaux

   Comment ?

Au menu de la cantine du collège Jean Monnet cette semaine : des repas bio et locaux ! Pour parvenir à ce résultat, Nicolas Thurault, chef cuisinier de la cantine choisit ses fournisseurs depuis 2006. 27 sont des fournisseurs locaux dont 12 producteurs bio et 5 « Label Rouge ». Pour compléter cette démarche du « mieux manger », ce chef s’est interrogé sur le gaspillage et le recyclage. La cantine propose donc un calibrage des portions selon l’âge, ce qui a permis de diminuer les restes à 50 grammes par plateau (contre 115 gramme avant). Ces déchets sont ensuite méthanisés et produisent de l’électricité. La cantine a été la première a être labelisée « Restau Responsable ». Ce label a été crée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) afin de créer un réseau d’acteurs éco-responsable dans le champ de la restauration.

   Quel résultat ?

Depuis 2017, cette cantine permet aux 600 élèves de manger au minimum 45% de nourriture bio par repas (contre 5% au niveau national).

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic sur la qualité et la quantité des produits cuisinés et consommés dans les établissements dotés d’une restauration collective. L’ADEME propose un tutoriel pour réaliser son « gâchimètre de pain » afin de sensibiliser et évaluer son taux de gaspillage et Restau Responsable propose une auto-évaluation sur son site

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Identifier les fournisseurs locaux labelisés « bio »

4. Réunir les agents pour proposer un plan d’alimentation « éco-responsable  » : calibrage des portions, ateliers « nutrition », recyclage des déchets organiques…

5. Sensibiliser les élèves et les parents aux enjeux de l’alimentation responsable

6. Réaliser une évaluation fréquente de son plan d’alimentation avec des indicateurs (quantités de nourriture bio, locale, quantités de nourriture jetées…)

Les point(s) de vigilance

> Cette démarche doit également s’intégrer dans un projet éducatif de sensibilisation auprès des élèves afin de les associer pleinement aux enjeux liés à l’alimentation

Contact

Mairie d'Angers / Collège Jean Monnet / ce.0492081w@ac-nantes.fr / 02 41 73 20 99
Défilement vers le haut Aller au contenu principal