« Certaines caractéristiques du produit lui confèrent une valeur immatérielle, telles que son histoire, l’image qu’il renvoie du territoire auquel il se réfère, voire le cérémoniel même dont il fait l’objet (l’aligot qui file) "
Jean-Baptiste Borrès, l’Aubrac 50 ans de développement, 2019, p173.
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
La reterritorialisation de l’agriculture, portée par les pouvoirs publics et les acteurs économiques, vise à différencier le territoire par l’affirmation d’une identité forte. Elle valorise des produits « typiques », souvent de niche (des produits sous appellations), afin de créer un imaginaire collectif autour du territoire et de le dynamiser.
C’est le pari tenu par la coopérative Jeune Montagne, créée en 1960, sur le plateau de l’Aubrac. Alors qu’elle assurait au départ la production de fromage selon la tradition des burons, elle a progressivement structuré l’amont et l’aval de la filière laitière du plateau :
Elle propose désormais plusieurs produits qui font la renommée du territoire : l’aligot et le fromage de Laguiole.
Les résultats
L’initiative a permis de conserver des centaines d’emplois sur le territoire. Les emplois agricoles (liés à la production, à la transformation et/ou à la vente) représentent 20% des actifs du territoire. Enfin, le Parc Naturel de l’Aubrac a été créé en 2018 afin d’institutionnaliser la vitalité du plateau de l’Aubrac.
Où ? Quand ?
Depuis 1960, dans l’Aubrac
Par qui ?
Tous les acteurs de l’écosystème économique local (par exemple, des coopératives comme Jeune Montagne)
Comment ?
Les points de vigilance
Dénaturer « l’esprit des lieux » au profit d’un essor touristique et économique.
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité