Réguler l’hyperfréquentation touristique – CC Vallée de l’Hérault (34)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle sensibilise à une pratique plus durable du tourisme

Parce qu’elle contribue à préserver l’authenticité et l’esprit des lieux

Parce qu’elle permet de dynamiser un territoire et ses alentours en partageant les bénéfices de l’attractivité territoriale

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2002, dans la Vallée de l’Herault

   Par qui ?

La CC de la Vallée de l’Hérault

   Comment ?

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, qui compte sur son territoire les Gorges de l’Hérault, a décidé de réguler l’activité touristique. Cette stratégie se concrétise par différentes actions : bornes anti-stationnement sauvage en 2002 afin de réguler les embouteillages, parking à environ 600 mètres du pont afin que les touristes prennent le temps de découvrir le secteur par des balades proposées au départ du parking jusqu’au pont, navette du parking jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, valorisation des villages alentours (en partenariat avec les communes voisines) en restaurant des places publiques, requalifiant des ruelles pour inciter les touristes à aller explorer de nouveaux lieux.

   Quel résultat ?

L’objectif du projet de territoire 2016-2025 de la CC est de développer une économie touristique de qualité, équilibrée et permettant l’accueil de séjour sur plusieurs jours. Elle envisage la création d’un wifi territorial pour améliorer la lisibilité des offres de restauration et d’hébergement locales et celle d’une « place de marché numérique » pour proposer des offres touristiques de séjours.

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic afin d’établir les forces et les faiblesses de la politique touristique, de prendre conscience du ressenti des locaux et du nombre de touristes annuels

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Etablir des objectifs précis et chiffrés afin d’orienter les politiques publiques liées à l’attractivité et au tourisme afin de réguler dans l’espace et dans le temps les flux touristiques

4. Mettre en œuvre un plan d’action et l’évaluer pour pouvoir l’ajuster

Les point(s) de vigilance

> L’implication de l’ensemble des acteurs du territoire est essentielle à la structuration d’une stratégie touristique globale

Contact

CC Vallée de l'Hérault / CC de la Vallée de l’Hérault / www.cc-vallee-herault.fr / 04 67 57 04 50