Le rapport interdécile

 

Carte-Inégalités-Ithea.png

Cette semaine, l’Observatoire d’Ithéa se penche sur les inégalités de revenu au travers de l’analyse du rapport interdécile, soit l’écart entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres. La cartographie de du rapport interdécile met en avant des écarts de niveaux de vie plus importants en région parisienne, dans l’Outre-mer et sur la côte méditerranéenne. Des résultats qu’il convient d’affiner par d’autres indicateurs.


Tablea-Inegalites-Ithea.png

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en France, les inégalités de revenus se sont globalement réduites au cours des dernières décennies, le rapport interdécile étant passé de 4,6 en 1970 à 3,7 aujourd’hui. Néanmoins, des disparités importantes existent entre territoires. Par ailleurs, le rapport interdécile nécessite d’être « croisé » avec d’autres indicateurs pour avoir une vision plus affinée de la réalité.

Les zones les plus marquées par les inégalités sont la région parisienne, l’Outre-mer et la côte méditerranéenne. A contrario, les territoires avec le moins d’inégalités sont l’Ouest de la France, l’Auvergne ainsi que la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. Le degré d’urbanisation est l’une des variables essentielles pour comprendre ces inégalités de revenus, avec au sein des aires urbaines une répartition des revenus est très liée à la distance au centre-ville.

Par ailleurs, il est essentiel de faire appel à d’autres indicateurs, dont l’indice de Gini, qui compare la répartition des revenus à une situation d’égalité théorique. De même, le revenu moyen et la part des foyers fiscaux imposés permettent de disposer d’une première vision de la richesse d’un territoire. L’observation du revenu au 1er décile (le foyer fiscal le plus riche parmi les 10% les plus pauvres) témoigne aussi du niveau de fragilité de la population. L’analyse de ces différentes données est essentielle pour traiter les enjeux de cohésion sociale.

D’autres indicateurs sur les revenus et la précarité dans le Profil Croisé.

 
Ithéa Conseil