L'industrie en France

 

Industrie_visuel linkedin.png

Le secteur industriel en France ne représente plus que 12% des emplois avec une économie largement tournée vers les services. Néanmoins, des différences territoriales notables : certaines industries du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest de la France restent largement pourvoyeuses d’emplois. Par ailleurs, selon l’INSEE, l’industrie a recommencé à créer des emplois en 2017 pour la première fois depuis 17 ans !


Classement du secteur industriel dans l'emploi en France

En France, la part des emplois liée aux services en France est de 75,8% (INSEE, 2016), révélateur de la transition du marché de l’emploi vers une économie servicielle.  Néanmoins, les différences territoriales sont importantes avec de nombreuses villes où la part des emplois industriels reste prépondérante. Ainsi, à Saint-Hubert en Moselle ou encore à Bergueneuse dans le Pas-de-Calais, la quasi- totalité des emplois sont issus du secteur industriel et ce malgré leurs petites tailles. A Sochaux, ville de 3978 habitants du Doubs (25) les emplois industriels couvrent 73 % des emplois totaux. Assez logiquement, c’est dans les territoires historiquement industriels qu’on retrouve la plus grande part d’emplois industriels : Nord, Nord-est et Nord-ouest de la France.

La partie sud de la France accueille une part d’emplois industriels assez faible (moins de 10 % dans le Var, la Gironde ou bien encore l’Hérault). Paradoxalement deux villes du sud de la France sont dans le top 3 des communes où la part des emplois industriels est la plus élevée. A noter également que la part des emplois industriels est faible dans les territoires insulaires et/ou situés en dehors de la France Métropolitaine. 

Les collectivités territoriales s’impliquent parfois activement dans la vie économique locale. C’est par exemple le cas de l’agglomération d’Epinal-Golbey au travers de sa Société d’Economie Mixte qui apporte une « solution innovante aux besoins des entreprises qui ont choisi de s’implanter sur le territoire ». Son principal fait d’arme est le rachat en 2014 de l’historique imagerie d’Epinal, largement rentabilisée depuis. Ces actions ont permis au territoire d’Epinal Golbey de préserver une partie de son tissu industriel local et de pérenniser son modèle économique territorial.

D’autres indicateurs sur les entreprises et l’emploi présents au sein du Profil Croisé.

 
Ithéa Conseil