Diagnostic enfance-jeunesse : ajuster l’offre aux besoins

A l’heure où les ressources se font rares, les collectivités territoriales doivent apprendre à cibler les besoins de la population dont elles ont la charge. Adapter l’offre à la demande est devenu un véritable challenge pour les communes, notamment en matière de politique “enfance-jeunesse”. Faire émerger les enjeux du territoire, repérer les défaillances, identifier les besoins, imaginer des solutions…, un vaste programme auquel la CAF participe dans le cadre d’un contrat enfance-jeunesse (CEJ)

Pourquoi faire un diagnostic territoire jeunesse ? Qu’est-ce qu’un contrat enfance-jeunesse ?

Quelle méthodologie faut-il adopter pour mener à bien un diagnostic enfance-jeunesse ?

Les réponses des experts du Cabinet Ithéa Conseil.

Qu’est-ce qu’un diagnostic territoire jeunesse ?

 

Le diagnostic territoire jeunesse consiste en la réalisation d’un état des lieux de la politique sociale du territoire concerné, à l’égard des enfants et des jeunes.

Cette démarche vise à évaluer le contexte local et à mettre en relief les points forts et les points faibles de la commune en matière de services, d’associations, de structures, d’organismes socio-culturels etc. dédiés à l’enfance et à la jeunesse.

Le diagnostic s’appuie sur des statistiques permettant de : 

●      Dresser le portrait de la population concernée (démographie, typologie des familles, ressources des ménages…)

●      Identifier les besoins actuels et futurs de la population

●      Étudier les solutions existantes (nombre de structures dédiées à l’enfance et à la jeunesse, localisation, problématiques rencontrées…).

●      Développer des partenariats

 

Qu’est-ce qu’un contrat enfance-jeunesse ?

 Pour aider les collectivités territoriales et les Conseils généraux à développer leur politique familiale, les Caisses d’Allocations Familiales consentent, sous certaines conditions, à soutenir financièrement les actions menées en ce sens. La CAF définit elle-même le Contrat “ enfance et jeunesse ” (CEJ) comme étant un “ contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre une CAF et une collectivité territoriale, un regroupement de communes, une entreprise, y compris une administration de l’État.”

Le Contrat “ enfance et jeunesse ” se focalise principalement sur l’amélioration de la qualité de l’offre d'accueil, ainsi que sur l’épanouissement et l’intégration des enfants et des jeunes dans la société.

 

Pourquoi faire un bilan enfance-jeunesse ?

Le Contrat “ enfance et jeunesse ” démarre avec un état des lieux visant à vérifier l’adéquation entre l’offre et la demande d’un point de vue politique familiale. Il s’achève, chaque année avec un bilan, permettant de reconduire le contrat et/ou de l’adapter au contexte actuel. Le bilan s’avère être indispensable pour évaluer la qualité et l’efficacité des actions entreprises, obtenir un compte-rendu des dépenses engagées et fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

 

La méthodologie d’un diagnostic enfance-jeunesse

Le Contrat “ enfance et jeunesse ” repose sur un diagnostic permettant de savoir si la politique sociale actuelle convient aux jeunes et les satisfait. Les élus et acteurs peuvent ainsi appréhender les enjeux et problématiques en matière de politique “ enfance jeunesse ”. Ils prennent ainsi conscience des besoins de la population jeune et de la réalité du terrain.

A terme, l’objectif consiste à orienter ou à réorienter la politique “ enfance - jeunesse locale ”, à enrichir et à parfaire l’offre existante afin de la faire correspondre aux besoins de la population jeune (jusqu’à 17 ans révolus) dans différents domaines (modes de garde, éducation, sports, loisirs…)

En s’appuyant sur des données tangibles et en initiant des temps d’échange et de concertation, le Cabinet Ithéa Conseil aide les collectivités territoriales à élaborer un diagnostic “ enfance jeunesse ” complet et précis. Centrée autour de l’analyse de l’offre et des besoins, notre méthodologie éprouvée permet d’aboutir à la mise en œuvre de stratégies concrètes et opérationnelles, en parfaite adéquation avec la réalité du terrain.

Notre méthodologie “ enfance jeunesse ” s’appuie sur une démarche participative, sollicitant l’avis des principaux concernés (parents, jeunes…) et mobilisant les acteurs locaux pour mettre en relief les enjeux propres au territoire.

Du cadrage à la restitution du rapport aux instances politiques, le Cabinet Ithéa Conseil vous accompagne pas à pas dans la conception du diagnostic “ enfance jeunesse ” inhérent au territoire d’intervention.

Si vous aussi, souhaitez bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du cabinet de conseil Ithéa Conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Emmanuel Bismuth