Observatoire Local

Mobiliser des indicateurs fiables et parlants

banner-ithea-observatoire-local.jpg

Observatoire local : mieux comprendre les dynamiques sociales

L’Observatoire local s’inscrit dans une démarche des collectivités locales, visant à mieux connaître les besoins de la population. Il permet de faire le bilan des différents aspects du contexte territorial: démographie, emploi, logement, sécurité, précarité, etc.

Il constitue un précieux outil de pilotage pour les élus désireux de réajuster leurs politiques publiques et de répondre au mieux aux attentes de leurs citoyens.


Observatoire local : Définition


Un Observatoire local est un procédé d’analyse permettant d’offrir aux acteurs, une meilleure connaissance du ou des territoires concerné(s). En sondant régulièrement le territoire, il contribue à optimiser les compétences de la collectivité, à développer des partenariats avec les différents organismes sociaux, et à comprendre - et surtout anticiper - les besoins de la population locale.

Pour les élus, l’Observatoire local est un outil d’aide à la décision visant à favoriser l’émergence d’une politique publique adaptée aux problématiques soulevées. 

Afin de faciliter la lecture et l’interprétation des informations et statistiques propres au territoire, le Cabinet Ithéa Conseil élabore et anime des observatoires locaux, en s’adaptant aux contraintes et enjeux des collectivités. A la fois clairs et parlants, nos livrables s’adaptent à chaque public, selon l’usage auxquels ils sont destinés.

Notre méthodologie

Pour mettre en place un Observatoire local, Ithéa s’appuie sur son expertise technique pour mobiliser des indicateurs fiables, mais aussi parlants. Par ailleurs, nous animons une « démarche d’observation » pour rendre nos travaux accessibles au plus grand nombre, quels que soient leurs positionnements.

Les Objectifs de la démarche


objectif-demarche-1.png

Présenter les données de façon attrayante, pédagogique et parlante

objectif-demarche-2.png

Adapter les livrables à chaque public, en fonction d’un usage précis

objectif-demarche-3.png

Conduire une stratégie multicanale et ouverte d’animation de l’observatoire


Pour mettre en place un Observatoire local, Ithéa s’appuie sur son expertise technique pour mobiliser des indicateurs fiables, mais aussi parlants. Par ailleurs, nous animons une « démarche d’observation » pour rendre nos travaux accessibles au plus grand nombre, quels que soient leurs positionnements.

Notre méthodologie éprouvée comprend plusieurs phases :

  • Déterminer un axe de recherche, une problématique en réunissant les acteurs. 

  • Recueillir les informations permettant d’apporter les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension des besoins de la population. 

  • Analyser les données et les croiser/comparer avec des données extra-locales.

  • Transmettre les résultats issus de l’observatoire sous forme de rapports adaptés à chaque public. 

Si vous aussi, souhaitez bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du Cabinet Ithéa Conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 Demande de devis

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à contacter David Simondet, Directeur Associé d’Ithéa en charge de l’offre, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

David Simondet
david.simondet@ithea-conseil.fr
06.35.87.96.33

 
Nom *
Nom
 
 

 À propos d’Ithéa

Depuis notre création en 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions.

 
banner-ithea-references.jpg