Ma Fabrique à culture – CC des Coëvrons (53)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce que la démarche permet de familiariser les enfants à la culture tout au long de leur scolarité

Parce que les projets sont coconstruits sur mesure entre le Conservatoire et les enseignants du territoire

Le projet

   Où ? Quand ?

Le projet a lieu dans 9 écoles maternelles et primaires du territoire de la Communauté de communes des Coëvrons depuis 2019 et jusqu’en 2021.

   Par qui ?

Le Conservatoire des Coëvrons et les écoles publiques et privées des 9 communes, en partenariat avec les acteurs culturels locaux

   Comment ?

Afin d’améliorer l’accès et l’éducation à l’art et la culture dans la durée pour les enfants, le Conservatoire des Coëvrons a proposé aux écoles du territoire de coconstruire des projets à long terme en mettant en place « Ma Fabrique à Culture ». La démarche consiste en un projet d’éducation artistique et culturelle construit sur mesure entre l’école et le conservatoire, sur une durée de trois ans. Chaque projet est singulier et repose sur les partenaires des écoles, les envies des élèves et les enjeux de la création artistique en milieu rural.

   Quel résultat ?

Le projet a réussi à toucher des écoles répondant habituellement peu aux sollicitations. Il concerne plus de 300 élèves chaque année. Les projets sont divers : comédie musicale, travail intergénérationnel sur le patrimoine local, découverte de la musique contemporaine… Les enseignants ont montré un réel intérêt pour le dispositif, en s’impliquant dans l’écriture des projets.

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Evaluation du dispositif chant choral à l’école qui a permis de faire le constat d’un besoin de renouveau

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Co construction d’un projet spécifique par école en fonction des spécificités de l’école et du territoire

4. Distribution, selon les besoins de chaque projet, d’un nombre d’heures d’intervention par les professeurs du conservatoire

5. Début des interventions en septembre 2019

6. Demande de subvention européenne auprès de LEADER

7. Bilan de la 1ère année en cours, adaptation des projets et aménagement des objectifs, pour chaque classe (en cours)

Les point(s) de vigilance

> Coconstruire pour formuler des objectifs communs

> S’assurer de la volonté des écoles de porter un projet et non d’accueillir une intervention

> Imaginer un projet permettant un suivi des enfants pendant 3 ans

Contact

CC des Coëvrons/ Christine BARRERE, Directrice du Conservatoire / cbarrere@coevrons.fr / 02 43 66 32 00 (standard)
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