Les mini-spot « Bonne Nouvelle » de Sarthe-me-Up – Sarthe (72)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle illustre la diversité des média mobilisables dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial

Parce qu’elle montre qu’il est possible de valoriser les atouts de son territoire en 15 secondes !

Parce qu’elle est un levier de développement économique du territoire

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2015, en Sarthe

   Par qui ?

Le Département de la Sarthe

   Comment ?

Dès 2012, le Département de la Sarthe a suscité la curiosité à travers son slogan : « Quittez Paris ». Cela fait en effet, près de 10 ans que la stratégie cible les jeunes entrepreneurs parisiens souhaitant s’éloigner d’un cadre de vie très urbanisé. La stratégie s’est notamment concrétisée par la création du site internet Sarthe-Me-Up en 2013, qui devient alors la marque territoriale du Département 72.

   Quel résultat ?

Pour animer et diffuser sa marque, Sarthe-Me-Up a élaboré une trentaine de spots de 15 secondes pour 2 campagnes entre 2015 et 2017, diffusés sur BFM TV. Cette initiative a également su proposer un contenu original pour marquer les esprits. Ces spots se présentent, en effet, sous la forme d’un journal d’actualités présentant uniquement des «bonnes nouvelles» pour illustrer les atouts du territoire sarthois. Les 24h du Mans, le Zoo de la Flèche ou encore le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine y sont à l’honneur pour illustrer l’attractivité et la « positive attitude » du territoire !

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic de territoire afin de dégager les forces du territoire et le message cible que l’on souhaite diffuser

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Elaborer le storyboard et réaliser le spot publicitaire

4. Contacter une régie publicitaire pour la négociation des tarifs et la gestion de l’espace publicitaire

Les point(s) de vigilance

> L’achat d’espaces publicitaires à la télévision est onéreux. Les prix varient très fortement selon les chaînes et les heures de diffusion : de moins de 1 000 euros, à près de 200 000 euros pour un spot de 30 secondes. Les chaînes d’information en continu proposent souvent des « packs », comprenant la diffusion d’un spot de 30 secondes plusieurs fois par jour pendant une semaine

Contact

Sarthe-Me-Up / www.sarthe-me-up.com