Le passeport touristique – Seine-et-Marne (77)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle sensibilise au tourisme de proximité en encourageant les habitants à découvrir les richesses locales

Parce qu’elle contribue à l’attractivité locale en faisant des habitants des ambassadeurs du territoire

Le projet

   Où ? Quand ?

En Seine-et-Marne depuis 2020

   Par qui ?

L’Agence Seine-et-Marne Attractivité

   Comment ?

« Seine-et-Marne : Vivre en grand ! » voilà le nom, le projet et l’ambition de la marque territoriale du Département et de son agence Seine-et-Marne Attractivité lancée en 2020. L’intérêt est de créer une identité territoriale en promouvant les atouts locaux. La démarche vise à valoriser les initiatives locales en fédérant les voix individuelles dans un réseau d’acteurs partenaires et d’ambassadeurs. Dans le cadre du lancement de la marque territoriale, le Département a notamment porté l’opération « passeport touristique ». Le livret est distribué dans la rue ou dans les offices de tourisme du Département afin de permettre aux habitants de bénéficier d’un large choix d’activités partenaires. 72 partenaires ont été identifiés. La participation donne droit à des évènements et visites. Des récompenses et un tirage au sort seront aussi organisés en janvier 2021 pour les meilleurs paricipants.

   Quel résultat ?

Le passeport a incité les habitants à découvrir le territoire afin de favoriser l’attractivité touristique et économique tout en forgeant un lien fort d’appartenance. L’ambition future est de décliner le passeport en 6 livrets selon les thématiques considérées.

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’établir les forces et les faiblesses locales en termes d’attractivité touristique afin d’évaluer l’impact de la création d’une marque touristique locale et d’activités plus ciblées telles que le passeport touristique

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Créer des partenariats avec des entreprises locales pour proposer des activités variées, ludiques et attractives

4. Définir des récompenses afin de rendre attractive la démarche auprès des habitants

5. Promouvoir les enjeux du projet pour atteindre l’objectif de valorisation des richesses locale

Les point(s) de vigilance

> Rendre le dispositif attractif (récompense, format du livret) afin de susciter l’envie

Contact

Agence Seine-et-Marne Attractivité/ Marque territoriale "Seine et Marne Vivre en Grand" / contact@seineetmarnevivreengrand.fr