Contrat de « captation carbone » : Des arbres pour lutter contre l’effet de serre – Querrien (29)
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
Parce qu’elle contribue à limiter la pollution
Parce qu’elle illustre la prise de conscience des élus, agents et citoyens autour des questions environnementales
Parce qu’elle montre que de nouveaux partenariats publics-privés sont possibles à l’échelle locale
Le projet
Où ? Quand ?
Depuis 2005 à Querrien
Par qui ?
Ce projet a été mené par un conseiller municipal en collaboration avec le Centre d’études techniques et économiques forestières du Finistère (Cetef) et la société Carbone Neutral qui gère au niveau international des « droits à polluer ».
Comment ?
Querrien a été la première commune a signé un « contrat de captation carbone » avec des entreprises industrielles britanniques. Par cette convention, des entreprises avec de fortes émissions de gaz à effet de serre s’engagent, à travers des « droits à polluer », à subventionner la plantation d’arbres sur la commune de Querrien en dédommagement de la pollution causée. Cet intérêt croissant pour la plantation d’arbres est justifié par la captation de CO² permettant de réduire la pollution, les îlots de chaleur et le risque d’inondation, ainsi que l’enrichissement de la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Quel résultat ?
25 000 arbres ont été plantés sur 17 hectares grâce aux subventions de l’entreprise AVIS UK et de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, pour une durée de 100 ans avec l’objectif de capter 9 000 tonnes de CO2. Depuis 15 ans, la qualité de l’eau sur la commune de Querrien s’est largement améliorée.
Mise en œuvre
Les étapes clés du projet
1. Réaliser un diagnostic local sur la qualité de l’air et de l’eau
2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée
3. Identifier des partenaires et acteurs locaux (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, Centre d’études techniques, entreprises industrielles,…) susceptibles de subventionner la plantation d’arbres
4. Élaborer un contrat de captation carbone
5. Réaliser une évaluation fréquente du projet (nombre d’arbres plantés, date de plantation, estimation du poids de CO2 capturé…)
Les point(s) de vigilance
> Cette action doit s’inscrire dans un plan de développement durable et un projet politique de long terme afin de ne pas en rester au stade de l’annonce politique, et d’éviter l’effet « greenwashing »
> Les arbres doivent pouvoir bénéficier d’une espace conséquent et d’une longévité importante pour leur développement, sans quoi le degré de captation de carbone sera plus faible
Contact
Mairie de Querrien / mairie.querrien.finistere@wanadoo.fr / 02 98 71 34 21