Echanger des livres et des graines - Noisy-le-Sec (93)

"A l’instar de tous les documents que l’on peut y trouver, les graines font partie des biens communs, d’un patrimoine qu’il faut sauvegarder et mettre en valeur."

Isabelle d’Arpiany, directrice des médiathèques de la Ville pour Le Parisien, Une grainothèque va pousser au printemps à la médiathèque de Noisy-le-Sec, 2018

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle promeut la conservation et l’essaimage de graines d’espèces rares.

  • Parce qu’elle participe à l’information des habitants de la Ville sur les modes de consommation durables, l’agriculture en ville, l’importance de la conservation des graines anciennes.

  • Parce qu’elle crée du lien social entre les habitués de la médiathèque et plus généralement, entre les habitants.

La bonne pratique en quelques lignes

En 2018, la médiathèque Roger Gouhier a inauguré une grainothèque au milieu des livres. Dans cet espace dédié, une trentaine de graines non hybrides sont proposées (potirons, radis, lupins, œillets d’Inde, etc). Les habitants viennent échanger leurs graines contre celles mises à leur disposition. Ils discutent sur les techniques agricole et de jardinage et s’informent sur leur utilisation.

Les résultats

Les habitants se sont bien appropriés le projet. Depuis 2018, des projets permettant de travailler sur la nature en ville et la biodiversité locale ont été mis en œuvre.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

A la médiathèque de Noisy-le-Sec en 2018.

Par qui ?

La médiathèque Roger Gouhier (a impulsé la dynamique et accueille la grainothèque).

La Ville de Noisy-le-Sec (soutient le projet).

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin de répondre au mieux aux enjeux territoriaux et de coordonner les acteurs locaux.

  2. Concrétiser un projet d’établissement culturel afin de communiquer la vision définie de la médiathèque. Mettre en valeur les priorités choisies et les enjeux locaux.

  3. Définir un dispositif d’aide à l’investissement pour concrétiser le projet de médiathèque.

  4. Etudier la conception des espaces à partager et du mobilier adapté : quels services ? (installation d’une grainothèque) quels espaces ? (espace adulte, enfant, etc).

  5. Communiquer autour du projet afin de mettre notamment en valeur les espaces innovants tels que la grainothèque

Les points de vigilance

Le cœur de l’ambition des médiathèques reste la culture et le livre. La diversification de l’offre peut être envisagée comme une ouverture de l’accès à la culture en luttant contre le « ce n’est pas pour moi ».

Contact

Médiathèque Roger-Gouhier, 01.83.74.57.61