Valoriser son patrimoine en photo - Corse

"Notre génération est très inspirée par les images, une belle photo peut facilement nous donner envie de découvrir une destination."

Bruno Maltor, blogueur voyageur de 24 ans

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle est un exemple simple de valorisation du patrimoine.

  • Parce qu’elle est facilement duplicable dans tous les territoires français.

  • Parce qu’elle invite les jeunes du territoire à s’informer sur le patrimoine local et à partager leur créativité.

La bonne pratique en quelques lignes

Un certain nombre de collectivités se sont lancées dans cette démarche simple de valorisation de leur patrimoine local via les concours photo (La Baule, Belfort, Mably…). Ce qui les distingue ? Le thème choisi pour le concours photo, en lien avec les spécificités du patrimoine local (mer, montagne, forêt, urbain, etc) ou avec un événement majeur qui a lieu sur le territoire (fêtes, compétitions sportives, etc).

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a, elle, décidé de dédier ce concours photo aux jeunes avec plusieurs finalités : susciter l’intérêt des jeunes pour le patrimoine de leur territoire, « observer le regard de cette jeunesse sur son propre patrimoine » selon la Direction du Patrimoine. Un moyen in fine pour la CTC de mieux connaître ses jeunes et de garder le lien.

Les résultats

Selon une étude menée en 2018 sur les nouveaux comportements touristiques en lien avec Internet, près d’1 Français sur 4 reconnaît que  le choix de son lieu de voyage est influencé par internet et notamment par ses contenus photos. Une hausse de la fréquentation est effectivement remarquée dans les territoires ayant tenté l’expérience.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Un peu partout en France depuis les années 2010. 

Par qui ?

La Collectivité Territoriale de Corse par exemple

Comment ?

  1. Définir un thème du concours photo (exemple : la nature dans la ville, capturer l’insolite, jeunesse et patrimoine …) et des prix pour les gagnants (exemple : appareil photo, expérience touristique à vivre sur le territoire …).

  2. Communiquer sur différents canaux de communication sur la tenue du concours (exemple : journaux locaux, site web de la collectivité …), sans négliger les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).

  3. Organiser une cérémonie de remise des prix pour remercier l’ensemble des participants et attribuer les prix du jury.

A noter que les photos sont généralement exposées par la suite dans un lieu clé du territoire (exemple : Hôtel de Ville, Office du Tourisme, Musée…) ou encore sous forme d’exposition en plein-air !

Les points de vigilance

Assurer un bon relais de communication sur les réseaux sociaux de la tenue du concours mais aussi des photos prises dans le cadre du concours.

Contact

Collectivité Territoriale de Corse Direction du Patrimoine
04 95 10 98 46