Une maison de service au public itinérante - CC de l'Argonne Ardennaise (08)

"La communication est essentielle pour ce genre de projet, pour construire le réseau"

Karine ODIENNE, directrice générale adjointe, communauté de communes de l’Argonne Ardennaise

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce que c’est un projet concret permettant de maintenir les services publics dans le monde rural

  • Parce qu’elle contribue à la construction d’un réseau d’acteurs et d’une véritable dynamique partenariale

  • Parce que c’est une action qui nécessite peu de nouveaux moyens matériels, en capitalisant sur l’existant (locaux communaux notamment)

La bonne pratique en quelques lignes

Une Maison de Service Au Public (MSAP) itinérante ? C’est le projet de la communauté de communes de l’Argonne Ardennaisse qui souhaite concrétiser une démarche « d’aller vers » : les agents de la MSAP partagent leur temps de travail entre la MSAP initiale à Vouziers et la MSAP itinérante qui se déplace dans la commune de l’usager pour accueillir les usagers dans un local prêté par la municipalité. 

A l’aide d’une voiture et de la mobilisation d’une salle municipale, des publics éloignés des services publics sont intégrés au dispositif. Grâce à une offre « sur demande », l’agent du service public peut optimiser son temps avec un trajet et des horaires définis.

Les résultats

Chaque année, ce service d’itinérance voit sa fréquentation doubler : alors qu’en 2018, la communauté de communes comptabilisait 95 déplacements, ils sont au nombre de 200 en 2019 !

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2015, dans la CC de l’Argonne Ardennaise

Par qui ?

La CC de l’Argonne Ardennaise et une équipe projet ainsi que des prescripteurs locaux (maires, secrétaires de mairies, associations, professions libérales, assistantes sociales)

Comment ?

  • Identifier des partenaires et acteurs locaux (maires, secrétaires de mairies, associations, professions libérales, assistantes sociales) susceptibles de devenir des prescripteurs réguliers auprès de leurs publics.

  • Organiser des réunions avec les partenaires et agents communaux pour définir les objectifs, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet.

  • Mobiliser un local d’accueil dans chaque commune du territoire pour l’animatrice/animateur ainsi qu’une voiture.

  • Élaborer des moyens de communication (presse locale, site internet, goodies, information lors de réunions) à destination des usagers en complément des prescripteurs locaux.

  • Organiser le temps de travail entre MSAP initiale et MSAP itinérante.

Les points de vigilance

Sur les territoires ruraux, le principal enjeu réside dans l’accessibilité à une connexion internet dans chaque salle communale.

Une réflexion commune sur les moyens de communication auprès des usagers est essentielle pour mener à bien ce projet.

Contact

Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise
03.24.30.23.94