Une boite à idées pour les habitants - Chalampé (68)

« Tout au long de l'année, vous vous déplacez dans le village, vous utilisez les infrastructures communales. L'équipe municipale met en place cette démarche pour permettre d'exprimer vos idées. »

Extrait du site de la mairie de Chalampé

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle constitue une action simple à mettre en place pour animer la démocratie participative.
  2. Parce qu’elle illustre la force de la proximité dans les communes de petite taille.
  3. Parce qu’elle permet à n’importe quel habitant de s’impliquer dans la vie de sa commune grâce à son expertise d’usage.

La bonne pratique en quelques lignes

L’équipe municipale de Chalampé a mis en place une idée très simple pour favoriser la démocratie participative : une boite à idées en ligne pour ces 955 habitants intitulée « Un projet, une idée ». Son fonctionnement est déconcertant par son accessibilité : à partir du formulaire disponible sur le site de la mairie, chaque habitant est invité à décrire un projet qui sera débattu au sein des commissions ou du conseil municipal et les actions retenues pourront être inscrites lors des prochains budgets de la commune. Par ce système, les habitants sont considérés comme des véritables experts du territoire !

Les résultats

Un formulaire est en ligne et en version papier permettant à tous les habitants de s’exprimer. Le formulaire est disponible ici.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

A Chalampé

Par qui ?

L’équipe municipale de Chalampé.

Comment ?

1.Co-écrire un formulaire avec l’équipe municipale et les habitants et définir les critères de sélection des projets.

2.Intégrer ce formulaire sur le site de la commune et en version papier à la mairie.

3.Sélectionner les actions soumises à débat au sein des conseils municipaux.

Les points de vigilance

Un tel projet peut être très facilement mis en œuvre dans les petites communes. Toutefois, sur des communes avec un nombre plus important d’habitants, il est nécessaire de prévoir un modérateur permettant d’animer et de mettre de côté les propositions en dehors des critères.

Contact

Mairie de Chalampé

mairie@chalampe.fr

03 89 26 04 37