Un manager de centre-ville - Mulhouse (68)

« Ma mission, c’est de redéfinir une stratégie globale et de faire partager les objectifs par les acteurs du milieu, accompagner les porteurs de projet et faire un travail de proximité, être disponible et accessible. »

Frédéric Marquet, manager du centre-ville de Mulhouse pour Petits Commerces, Comment Mulhouse est devenu l’un des centres-villes les plus dynamiques de France, mai 2018.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle participe à renforcer l’attractivité du territoire en attirant de nouveaux habitants.
  2. Parce qu’elle nécessite une dynamique de co-construction entre tous les acteurs du centre-ville.

La bonne pratique en quelques lignes

Concrètement, la Ville a lancé en 2011, « Mulhouse Grand Centre », grand plan d’investissement de 30 millions d’euros.

La démarche est avant tout partenariale impulsée par le manager de centre-ville qui a créé :

  • Les Ateliers du Commerce : temps d’échanges entre les commerçants, les consommateurs (voire les élus) afin d’établir une feuille de route partagée pour tous les acteurs du territoire. A la suite de cette action, un système de navettes électriques a été mis en place pour desservir le centre-ville, la tarification du stationnement a été modifiée.
  • Opération « JeudiOui». Tous les premiers jeudis du mois, 240 commerces prolongent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 20 heures. Pour tout achat effectué entre 18 et 20 heures, un jeton est remis au client lui donnant accès à une consommation dans l’un des bars de la ville.
  • Installation de nombreux nouveaux commerces, modernes et dynamiques comme des concepts-stores réalisant des événements réguliers.

Le manager de Mulhouse a notamment impliqué les commerçants dans la construction du projet, facilité la structuration d’une offre commerciale variée et cohérente, conseillé les enseignes qui voulaient s’implanter dans le centre de la ville.

Les résultats

Le taux de vacance est ainsi passé de 14 à 9% entre 2011 et 2016. Mulhouse est devenue l’une des rares ville à connaître plus d’ouvertures de de fermetures de magasins dans le centre-ville. 

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2011 à Mulhouse

Par qui ?

La Ville de Mulhouse

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic territorial afin de déterminer les forces et les faiblesses du centre-ville (en termes d’emploi, de logements, de commerces, etc)
  2. Elaborer des objectifs précis en termes de redynamisation.
  3. Etablir un plan de financement : démarche partenariale avec la Banque des Territoires, par exemple, auto-financement par la collectivité, etc.
  4. Mobiliser des ressources humaines afin de mettre en place les projets (ex : le manager de centre-ville à Mulhouse).

> Disponible pour les communes de plus de 5 000 habitants, le Profil Quartier créé par Ithéa reprend des indicateurs parlants et objectifs (dont certains inédits) pour le quartier de votre choix, et les met en perspective avec les territoires pertinents (ensemble de la commune, autre quartier, quartier d’une commune similaire…).

Les points de vigilance

Coordonner l’action au niveau supra-communal afin de renforcer la cohérences des actions et de la stratégie de développement économique à l’échelle de l’EPCI.

Contact

Ville de Mulhouse

03.89.32.58.58