« Ma mission, c’est de redéfinir une stratégie globale et de faire partager les objectifs par les acteurs du milieu, accompagner les porteurs de projet et faire un travail de proximité, être disponible et accessible. »
Frédéric Marquet, manager du centre-ville de Mulhouse pour Petits Commerces, Comment Mulhouse est devenu l’un des centres-villes les plus dynamiques de France, mai 2018.
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Concrètement, la Ville a lancé en 2011, « Mulhouse Grand Centre », grand plan d’investissement de 30 millions d’euros.
La démarche est avant tout partenariale impulsée par le manager de centre-ville qui a créé :
Le manager de Mulhouse a notamment impliqué les commerçants dans la construction du projet, facilité la structuration d’une offre commerciale variée et cohérente, conseillé les enseignes qui voulaient s’implanter dans le centre de la ville.
Les résultats
Le taux de vacance est ainsi passé de 14 à 9% entre 2011 et 2016. Mulhouse est devenue l’une des rares ville à connaître plus d’ouvertures de de fermetures de magasins dans le centre-ville.
Où ? Quand ?
Depuis 2011 à Mulhouse
Par qui ?
La Ville de Mulhouse
Comment ?
> Disponible pour les communes de plus de 5 000 habitants, le Profil Quartier créé par Ithéa reprend des indicateurs parlants et objectifs (dont certains inédits) pour le quartier de votre choix, et les met en perspective avec les territoires pertinents (ensemble de la commune, autre quartier, quartier d’une commune similaire…).
Les points de vigilance
Coordonner l’action au niveau supra-communal afin de renforcer la cohérences des actions et de la stratégie de développement économique à l’échelle de l’EPCI.
Contact
Ville de Mulhouse
03.89.32.58.58
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité