Un accompagnement éducatif par les seniors - Brest (29)

"J’ai bien aimé les histoires que vous nous avez lues. Merci. Maintenant je préfère les lire moi-même !"

Témoignage d’un écolier, accompagné par un senior, Brest

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle présente une triple utilité sociale : favoriser le lien intergénérationnel, encourager l’engagement associatif chez les seniors et réduire les inégalités entre les enfants au niveau de l’apprentissage de la lecture.

  • Parce qu’elle n’engendre aucun coût financier direct mais seulement un coût de coordination.

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis 1984, des enseignants de l’école publique Nattier à Pontanéen sollicitent l’Office des Retraités Brestois pour « aider les jeunes enfants dans leurs découvertes des livres ». 35 ans plus tard, une véritable dynamique s’est ancrée sur le territoire avec des bénévoles seniors qui interviennent régulièrement au sein de plusieurs dizaines d’écoles pour donner le goût de la lecture aux écoliers brestois.

Les résultats

La longévité de ce partenariat et les retours positifs tant du côté des bénévoles que des familles de Pontanéen sont des indicateurs du succès de cette démarche! Aussi, en 1999, cette action locale a inspiré le programme national “Lire et Faire Lire” qui vise à sa généralisation sur toute la France.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 1984 à Brest

Par qui ?

L’Office des Retraités Brestois

Quelques écoles primaires de Brest

Comment ?

  • Contacter la coordination départementale du dispositif « Lire et Faire Lire », mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Sur certains territoires, des associations partenaires peuvent relayer ce programme

  • Identifier des bénévoles seniors sur le territoire

  • Organiser des rencontres entre structure d’accueil et bénévoles pour échanger sur le contexte de l’équipe pédagogique

  • Formaliser une convention et/ou une charte pour définir les conditions d’intervention des bénévoles (fréquence des interventions, fréquence des relations avec la coordination départementale…)

Les points de vigilance

Le dispositif « Lire et Faire Lire » n’est pas un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage agrée et ne remplace en rien les professeurs et les parents. Il s’agit d’un projet associatif axé sur le partage et le lien intergénérationnel autour de la lecture.

Contact

Office des Retraités Brestois 02.98.80.30.03 www.orb29.fr
Association « Lire et Faire Lire » communication@lireetfairelire.org