Le tourisme d'affaires en milieu rural - Mende (48)

" Afficher un label « green » n’est plus seulement un facteur différenciant mais un plus indispensable, aussi bien dans l’hôtellerie et la restauration que dans l’organisation d’événements… de plus en plus d’entreprises intègrent des critères climat dans leur politique voyage »

Laurent Bensaid, directeur « Program Management » France chez BCD Travel.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  •  Parce qu’elle permet de maintenir des services de proximité dans le monde rural.
  • Parce qu’elle contribue à une stratégie plus globale d’attractivité.
  • Parce qu’elle assurent aux professionnels de l’hôtellerie une visibilité annuelle permettant de pérenniser l’emploi au fil des saisons.

La bonne pratique en quelques lignes

Le tourisme d’affaires désigne tout déplacement professionnel d’un groupe de personnes comportant une dimension événementielle. Par conséquent, le tourisme d’affaires constitue un levier de dynamisme économique territorial important en lien avec l’importance du flux de personnes engendré.

De fait, des équipements conséquents sont nécessaires pour accueillir ce flux et c’est pourquoi les métropoles accueillent plus naturellement ce type d’évènements.

Toutefois, les villes moyennes sont de plus en plus nombreuses à investir dans ce champ économique, dans le but de dessaisonnaliser leur activité touristique. C’est le cas par exemple, de la Ville de Mende (11 900 habitants) en Lozère qui a souhaité valoriser son Espace des Congrès afin d’accueillir un nombre conséquent d’évènements professionnels. Ces atouts ? Un cadre idéal pour une clientèle d’affaires souhaitant « se déconnecter » ou « se mettre au vert », des tarifs attractifs et des espaces importants.

Par ailleurs, des financements peuvent être mobilisés dans le cadre de programme de revitalisation

Les résultats

Les touristes d’affaires dépensent en moyenne 2,5 fois plus qu’un touriste familial. Ce nouveau choix stratégique a permis de revitaliser l’économie de Mende.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2019 à Mende

Par qui ?

La Ville de Mende et ses commerçants

Comment ?

  •  Réaliser une étude de marché préalable, avec un accompagnement ou non par un bureau d’études
  • Identifier les sources de financements disponibles (ex : programme « Revitalisation et Tourisme » porté par France Tourisme Ingénierie

  > Pour en savoir plus : http://www.atout-france.fr/services/FranceTourismeIngénierie

  • Engager un processus de concertation avec les professionnels locaux du tourisme (voire avec les habitants)
  • Élaborer une stratégie de de communication auprès des entreprises (à l’échelle régionale ou nationale)

Les points de vigilance

Sur les territoires ruraux, le principal enjeu réside dans l’accessibilité physique (aéroport, liaison TGV…) et l’accessibilité numérique (connexion internet)

Des études de marché préalables sont nécessaires afin d’identifier le potentiel économique pour le territoire afin de réaliser des investissements rentables

Contact

Office de tourisme de Mende

 04 66 94 00 23

mendetourisme@ot-mende.fr