Une séance de ciné à la piscine municipale - Rennes (35)

"Regarder un film dans une salle de cinéma ? Déjà fait. A la télévision ? Parfois. Sur un ordinateur ? Facile. Mais dans une piscine ? "

Extrait du site de l’Association Scèn’Art en Court

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle innove en termes de programmation culturelle et sportive.

  • Parce qu’elle contribue à renforcer l’attractivité des bassins municipaux, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

  • Parce qu’elle illustre un projet ludique et curieux rendu possible par un partenariat entre association étudiante et commune.

La bonne pratique en quelques lignes

Les piscines représentent un enjeu particulier en termes de gestion et de rénovation parmi les équipements sportifs communaux ou intercommunaux. En effet, « cette compétence facultative entraîne pour ces collectivités une charge lourde et coûteuse, d’autant plus que les attentes du public se multiplient » (Rapport public de la Cour des Comptes, publié en 2018.)

Face à ce constat, de nombreuses communes ou intercommunalités cherchent à renforcer l’attractivité de leurs équipements tout en favorisant une certaine mixité sociale. C’est par exemple, le cas de piscine de Villejean à Rennes, située dans un Quartier Prioritaire de la Ville, proche d’un campus étudiant.

La solution ? Organiser une séance de cinéma au bord de la piscine, afin de mêler tout type d’âge, et de passionnés de culture et/ou de sport. Des sièges, matelas gonflables et autres structures aquatiques permettent de s’installer confortablement pour regarder le film dans une eau spécialement chauffée à plus de 30 degrés.

Les résultats

L’édition 2018 a été reconduite en 2019 face à son succès !

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2018, à Rennes

Par qui ?

Cet évènement a été conduit dans le cadre d’un festival « Scèn’Art en Court » porté par une association étudiante du quartier, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Rennes, gestionnaire des bassins.

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic sur la fréquentation des/ de la piscine(s).

  2. Associer agents techniques en charge de la gestion des bassins et chargés de programmation culturelle, voire une association du territoire pour définir les modalités techniques, le plan communication et le budget.

  3. Réaliser un parangonnage pour l’acquisition ou la location d’une toile et d’un rétroprojecteur permettant la diffusion du film.

  4. Communiquer auprès des habitants, en particulier le public non-usager de la piscine.

  5. Profiter du film et effectuer quelques mouvements de brasse !

Les points de vigilance

Des mesures de sécurité spécifiques doivent être mises en place avec, le cas échéant, un renforcement des équipes de maîtres-nageurs sauveteurs, en raison de la présence de matériel numérique.

Contact

Piscine Villejean, Rennes
02 23 62 27 50
Association « Scèn’Art »
scenart.association@gmail.com