Le salon virtuel de l'emploi - Cantal (15)

« Cette plateforme permet aussi de valoriser notre territoire. Nous souhaitons prouver aux candidats venant d’ailleurs qu’on est très heureux dans le Cantal ! »

Bernard Villaret, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cantal

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle permet  d’optimiser la recherche d’emploi et le développement économique des territoires ruraux.
  2. Parce qu’elle contribue à la construction d’un réseau d’acteurs de l’emploi et d’une véritable dynamique partenariale.
  3. Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pour tous à l’emploi, alors que la mobilité est un frein en milieu rural.

La bonne pratique en quelques lignes

Pour promouvoir le salon virtuel de l’emploi mis en œuvre dans le Cantal, les employeurs ont posé la question suivante : « Le Cantal et vous ? Ca matche ! », En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et Pôle emploi, en partenariat avec les collectivités locales, ont élaboré en 2017 et 2018 une plateforme de mise en relation d’entreprises et de demandeurs d’emploi avec plus de 150 emplois disponibles.

Pour prendre connaissance de ces offres, rien de plus simple : il suffit de se créer un identifiant et un mot de passe. Une fois le compte créé, le dispositif permet de postuler directement en quelques clics sur les stands virtuels pour obtenir des rendez-vous en ligne.

Cet évènement virtuel permet aux demandeurs d’emploi d’éviter des déplacements coûteux en temps et en argent, et nuisible à l’environnement. De plus, par cette accessibilité accrue, des personnes en provenance de toute la France peuvent y participer permettant de multiplier les candidatures pour les entreprises et d’attirer de nouvelles populations. 

Les résultats

Ces deux éditions constituent des véritables succès puisqu’en moyenne sur les deux salons, 25% des entreprises ont embauché. Lors de la première édition, 2 731 visites ont été réalisées durant la période d’ouverture et 310 candidatures ont été déposées.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2017, dans le Cantal

Par qui ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Pôle emploi, en partenariat avec les collectivités locales

Comment ?

1.Identifier des partenaires et acteurs locaux (CCI, collectivités locales, DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission Locale) pour organiser un partenariat

2.Organiser des réunions avec les partenaires pour définir les objectifs, les modalités de mise en œuvre et de suivi du projet

3.Recenser les offres d’emploi disponibles auprès des entreprises de la région

4.Se rapprocher des spécialistes de la création de site d’emploi (Pole Emploi, MétéoJob..)

5.Élaborer des moyens de communication (presse locale, site internet, goodies, information lors de réunions) à destination des potentiels candidats

Les points de vigilance

Un cadre partenarial avec l’ensemble du tissu économique local est à construire, il s’agit donc d’une démarche conséquente.

Une réflexion commune sur les moyens de communication auprès des potentiels candidats est essentielle afin de mener à bien ce projet.