Un refuge pour les femmes en difficulté-L'Hospitalet-près-l'Andorre (09)

"En offrant un cadre de vie agréable à ces mamans qui travailleront à leur réinsertion, nous luttons contre la désertification de notre commune […] avec la rénovation du pa."trimoine local et par le maintien de services de qualité

Site internet de la commune de l’Hospitalet-près-l’Andorre, La Maison des Cîmes

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique 

  • Parce qu’elle permet d’apporter un soutien à des femmes précaires favorisant leur autonomie sociale et professionnelle.

  • Parce qu’elle lutte contre la désertification des territoires ruraux en apportant une nouvelle offre de service social.

  • Parce qu’elle est porteuse de développement territorial en créant un espace de vie collectif et dynamique.

La bonne pratique en quelques lignes

Expérimentée pendant 3 ans, la Maison des Cimes peut accueillir 15 résidents soit 6 mères célibataires au sein de 6 appartements. Chaque mère est accompagnée individuellement, afin de raconter son histoire personnelle, et collectivement autour d’un parcours d’insertion. Les enfants sont scolarisés dans l’école du village.

Ce »refuge » permet de repeupler le village qui connaît une baisse démographique importante et permet également de redynamiser l’école communale.

 

Les résultats

Une évaluation du projet est prévue annuellement comportant plusieurs aspects : une évaluation sociale (nombre de personnes accueillies sur l’année, nombre de sorties vers un emploi, un logement autonomes, etc), et une évaluation territoriale (taux de fréquentation des permanences, nombre de partenariats mis en place sur le territoire)

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2017, à L’Hospitalet-près-l’Andorre, en plein cœur des montagnes pyrénéennes, en 2018.

Par qui ?

La Mairie de l’Hospitalet-près-l’Andorre (propriétaire du bâtiment, prend en charge sa rénovation).

La Direction générale de la Cohésion Sociale (a impulsé le projet).

France Horizon (gère la Maison des Cimes).

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’établir les forces du territoire : les besoins en emplois saisonniers sont importants à L’Hospitalet-près-l’Andorre permettant la naissance de potentiels projets individuels.

  2. Définir un lieu d’accueil : l’Hospitalet a rénové au cœur du village la Maison des Cimes.

  3. Identifier des accompagnateurs (recrutement, financement). 2 personnes sont employés à la Maison des Cimes : 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur.

  4. Déterminer des sources de financements (à l’Hospitalet, le montant des travaux est de 654 862€).

  5. Créer des partenariats afin de construire des projets avec les femmes accueillies et de gérer les locaux (l’équipe de France Horizon)

Les points de vigilance

S’adapter aux contraintes administratives parfois lourdes qu’un tel projet implique (les autorisations par les services de l’Etat sont indispensables, etc)

Contact

Mairie de l’Hospitalet-près-l’Andorre,

05.61.05.20.04,

contact@mairie-hospitalet.fr