Une plateforme de promotion du vélo valorisant le territoire - Périgord (24)

"La prochaine étape dans ce processus d’accompagnement du voyageur s’effectuera via l’internet mobile. Il n’est plus possible d’ignorer ces nouveaux outils si l’on veut se rendre visible et promouvoir son offre touristique auprès d’un public large. »

Etude du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, M-Tourisme.

Pourquoi Ithéa et EM Services souhaitent valoriser cette bonne pratique ?

  • Découvrir autrement les richesses naturelles du territoire.
  • Contribuer au dynamisme territorial.
  • Inscrire la collectivité dans une démarche innovante et numérique appréciée.

La bonne pratique en quelques lignes

Afin d’attirer les touristes et visiteurs, l’office de tourisme Vézère Périgord Noir, comprenant les territoires du Terrassonnais, du Pays de Hautefort et du Pays de Thenon, a décidé de lancer, en 2016, une application mobile.

L’ambition est double : promouvoir le territoire et les mobilités douces. Ainsi, les chemins de randonnées, les balades équestres et les excursions cyclables sont détaillées dans l’application.

Les parcours sont téléchargeables et utilisables sans connexion Internet, au grés des envies : balade en campagne ou dans le causse, plongeon dans des cours d’eau, ou encore visites de villes et de villages.

Les résultats

Chaque parcours est détaillé et agrémenté de photos. Des conteurs nous plongent dans l’Histoire à l’aide d’enregistrements sonores et vidéos. De cette manière, les sites incontournables de la région y sont décrits.

L’application est gratuite et disponible en plusieurs langues.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2017, dans le Perigord

Par qui ?

L’Office de Tourisme du Périgord Noir

L’application a été financée par la Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort.

Le projet a reçu l’appui financier du Fonds européens agricole pour le développement rural, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne.

Comment ?

  • Réaliser un diagnostic de territoire afin d’identifier les forces et les faiblesses touristiques ainsi que les potentialités locales.
  • Créer un groupe projet afin de définir une orientation touristique et une politique de mobilité douce cohérente et globale.
  • Faire appel à un prestataire externe afin de créer l’application.
  • Promouvoir le dispositif auprès des touristes.

Les points de vigilance

Numériser ludiquement les informations touristiques du territoire afin de donner envie de partir à sa découverte.

Une démarche partenariale entre Ithéa et EM Services

Cette bonne pratique a été rédigée en partenariat avec EM Services, cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux de mobilité. Il intervient auprès des acteurs privés afin d’intégrer la thématique des transports dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles ainsi qu’auprès des acteurs publics afin de les accompagner vers la mise en œuvre de politiques de mobilité durable. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.