Des points pour des places en crèche - Palaiseau (77)

"Les familles réclament depuis longtemps plus de transparence et veulent savoir pourquoi elles n’ont pas été acceptées. Cette grille objective les choix et permettra une meilleure compréhension."

Grégoire de Lasteyrie, maire (LR) de Palaiseau pour Le Parisien, A Palaiseau, les places en crèche se joueront aux points, novembre 2018.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle assure la transparence du système d’attribution des places en crèche.

  • Parce qu’elle contribue à l’égalité entre les familles du territoire.

La bonne pratique en quelques lignes

Afin d’objectiver l’attribution des places en crèche, la Ville de Palaiseau a décidé de mettre en place un système de points précis et publics.

Le scoring des familles prend en compte la situation familiale (fratrie, naissance multiple, etc) et la situation professionnelle des parents (en activité, en recherche d’emploi, etc). Il prend en compte assez finement la situation des habitants.

Après une préinscription en ligne par les familles, une commission se réunit et attribue les places en crèche selon les critères ci-contre. La famille connait son score immédiatement. Les situations exceptionnelles non objectivables (femme battue, etc) sont prises en compte dans les choix d’attribution.

 

Les résultats

En 2018, au début du dispositif, Palaiseau faisait partie des huit premières villes à expérimenter ce genre de pratique. La Ville avait déjà mis en place un système de points pour l’attribution des places HLM en 2016.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2018, à Palaiseau

Par qui ?

La Ville de Palaiseau

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’établir un constat de la politique petite-enfance sur le territoire.

    > Le Profil Croisé d’Ithéa recense des données liées à la petite-enfance, à l’enfance et aux familles à travers les thématiques « 2. Petite-Enfance », « 3. Enfance-Jeunesse » et « 4. Familles ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

  2. Définir les critères d’objectivation d’attribution des places en crèche. (Cf. Ville de Palaiseau, ici)

  3. Faire voter les nouveaux critères d’attribution en conseil municipal.

  4. Assurer une communication efficace auprès des parents afin que la transparence des informations et des critères soit assurée.

Les points de vigilance

Prendre en compte les situations familiales exceptionnelles au risque de dévoyer le principe premier d’équité entre les familles.

Contact

Ville de Palaiseau
01.69.31.93.00