Un parcours touristique ludique sur les traces d'une tempête - Schlühüwana Parc (Allemagne)

"On ne fait pas que lire des panneaux explicatifs ; non, on teste tout, adultes comme enfants. Le téléphone de l’arbre, l’habitat du pic-vert, la perméabilité de différents sols, on apprend plein de choses tout en jouant."

Avis d’un visiteur alsacien, 2015

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle s’appuie sur des solutions simples mais originales.
  • Parce qu’elle est un exemple de valorisation du patrimoine naturel pour les territoires.
  • Parce qu’elle place l’enjeu de l’écologie et de la sensibilisation à l’environnement au cœur de sa stratégie.

La bonne pratique en quelques lignes

Au lendemain de la tempête dévastatrice dénommée “Lothar”, les acteurs publics de Grafenhausen avaient une interrogation en tête : Comment se remettre de cette catastrophe naturelle ?

C’est d’une idée commune entre les responsables forestiers et les acteurs touristiques locaux qu’a émergé le projet de mettre à profit cet espace naturel bouleversé pour créer un parcours ludique dans le but d’attirer de nouveau les visiteurs sur le site forestier. 

En prenant soin de conserver le patrimoine naturel telle qu’il a été retrouvé suite à la tempête, un sentier a été aménagé afin de pouvoir continuer à s’y balader (passerelles, tour d’observation en bois…). La collectivité a également fait appel à un sculpteur pour qu’il transforme les troncs décimés et les racines déterrées en œuvres d’art. Le projet n’a ainsi pas nécessité d’infrastructures en tant que telles.

Les résultats

Le parcours, nommé “Schlühüwana park », a été inauguré en 2005 et observe aujourd’hui encore une fréquentation satisfaisante, selon les acteurs publics.

Un parcours interactif et sensoriel est également proposé aux visiteurs. Il vous est, par exemple, proposé de faire une partie du sentier pieds nus et les yeux bandés pour mieux appréhender la nature…

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2005, à Schlühüwana park.

À noter que ce type de parcours existent en France, le plus long (800 mètres) a été inauguré en 2018 à Vernois-lès-Vesvres en Côte d’Or.

Par qui ?

Les responsables forestiers

Les acteurs touristiques locaux (Office de tourisme de Grafenhausen)

 

Comment ?

  •  Cibler la typologie des futurs usagers du parcours ludique (Qui viendra sur le site ? Les familles ? Les jeunes ? Les personnes âgées ?) (ex. sur la base d’un diagnostic territorial de la fréquentation et du potentiel touristique du territoire)
  • Réunir les différents acteurs locaux parties prenantes de l’espace naturel (exemple : associations d’usagers : chasseurs, randonneurs, cyclistes, etc ; Parc Naturel Régional ; Conseil Départemental ;  Office National des Forêts ; services techniques des collectivités…)
  • Mettre en valeur la faune et la flore locale au sein du parcours
  • Définir un plan d’action et de fonctionnement du parcours (Qui fait quoi ? Qui construit ? Qui entretient ? Qui communique ?)

Les points de vigilance

La définition du projet en co-construction avec les différents acteurs locaux

L’entretien des sentiers et des infrastructures (passerelles, cabanes, …) est un enjeu important de ce type de parcours ludique afin qu’il perdure notamment face aux aléas naturels

Contact

Office de tourisme de Grafenhausen

Tel. (+49) 07748/520 40