Un pack d'accueil "oh my lot !" - Lot (46)

"Au départ, certains EPCI avaient tendance à vouloir attirer les entreprises et participants sur leur territoire et à ne pas partager leurs informations avec les autres. Nous avons pu observer un vrai changement d’attitude."

Isabelle Sahagun, Directrice adjointe du Lot, chargée de l’attractivité et du numérique

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle permet de renforcer le sentiment d’attachement au territoire des habitants.

  • Parce qu’elle contribue à accueillir des nouveaux habitants dans des conditions optimales.

  • Parce que l’accueil est pensé dans une approche globale : insertion par le logement, l’emploi, les loisirs et la mobilité.

La bonne pratique en quelques lignes

Le programme « Oh my Lot ! », véritable emblème de territoire est “avant tout un travail collectif d’une multitude de collaborateurs”. Ce dispositif présente deux objectifs majeurs : promouvoir les opportunités professionnelles et personnelles et accueillir et accompagner chaque nouvel arrivant.

Pour ce faire, un réseau de partenaires a été structuré autour des principaux acteurs économiques et institutionnels (Département, Chambres consulaires, Agence de développement touristique du Lot, EPCI…) mais aussi et surtout à travers des ambassadeurs, qu’ils soient Lotois ou néo-Lotois. Ces derniers partagent expériences, bons plans locaux et organisent des évènements.

Le programme Oh my Lot! s’appuie sur une multitude d’outils pour accueillir au mieux les néo-Lotois : un site internet avec des conseils pour l’installation, une plateforme qui recense les offres d’emploi ainsi qu’un annuaire des référents d’accueil. Ces derniers réalisent un accompagnement tout au long de l’installaton et peuvent aller jusqu’à visiter logements pour les personnes ne pouvant se rendre disponible.

Les résultats

« Après un premier contact en septembre 2019, une personne est venue s’installer dans le Grand Figeac le 1er novembre, et le 15, j’ai été appelée par sa conjointe. J’avais visité des logements pour eux. En arrivant ici, le candidat avait son logement prêt et un pack d’accueil “Oh my Lot !” dans sa boîte aux lettres. » Ce témoignage illustre concrètement la réussite et la fluidité de l’équipe d’accueil !

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2018, dans le Lot

Par qui ?

Le Département du Lot, les Chambres consulaires, l’Agence de développement touristique du Lot, les EPCI du territoire

Comment ?

  • Identifier des partenaires et acteurs locaux (EPCI, chambres consulaires,…) susceptibles de se structurer en réseau.

  • Identifier des référents accueil sur le territoire et réfléchir collectivement aux modalités d’accueil (kit de bienvenue, accompagnement dans la recherche de logement, d’emploi…).

  • Créer une marque territoriale et les outils de communication connexes (sites, flyers, charte graphique, ligne éditoriale…).

Les points de vigilance

  • Des référents uniques doivent être identifiés afin de réaliser un accompagnement personnalisé.

  • Une réflexion commune avec un accompagnement des directions sur la répartition des tâches entre les agents est essentielle afin de mener à bien ce projet.