"Cette observation des difficultés de terrain n’a pas de prix, elle nous permet d’avoir une action plus pertinente."
Charline Ribaud, médiatrice santé à Bourg-en-Bresse
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
L’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône Alpes a lancé un appels à candidature pour les QPV de son territoire pour la création de postes de « médiateurs de santé ». Ces derniers sont des agents de proximité ayant pour objectif d’accompagner les habitants en difficulté dans les démarches spécifiquement liés à la santé (mutuelle, aller chez le médecin, dépistage, sport…). Plusieurs principes fondent leurs actions : se rendre visible (en se déplaçant à vélo ou à bus par exemple) et redonner confiance aux habitants en impliquant ces derniers dans leurs parcours de soins.
Les résultats
La médiatrice est de plus en plus visible sur le territoire et certains habitants la sollicitent grâce à du bouche-à-oreille réalisé par d’autres habitants. Par ailleurs, l’ARS a mis en place un réseau des médiateurs afin de partager des pratiques en termes d’accompagnement.
Où ? Quand ?
Depuis 2016, dans plusieurs Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de la Région Auvergne-Rhône Alpes dont ceux de la commune de Bourg-en-Bresse
Par qui ?
La Ville de Bourg-en-Bresse et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne Rhône Alpes
Comment ?
> Par exemple, le flyer de Bourg-en-Bresse est disponible ici. Il est construit dans une logique de grande lisibilité et de proximité avec par exemple un numéro de portable.
Les points de vigilance
Les questions liées à la santé sont parfois apparentées à des questions intimes et une crainte pour échanger sur ces sujets peut exister pour certains. Le médiateur santé doit donc être dans une posture « d’aller vers » tout en privilégiant l’autonomisation de l’usager.
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité