Les médiateurs de santé dans les QPV - Bourg-en-Bresse (01)

"Cette observation des difficultés de terrain n’a pas de prix, elle nous permet d’avoir une action plus pertinente."

Charline Ribaud, médiatrice santé à Bourg-en-Bresse

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle illustre la pertinence du service public dans ses démarches « d’allers vers ».
  • Parce qu’elle montre que les obstacles entraînant des situations de non-recours en matière de santé peuvent être levés, en redonnant confiance aux usagers.
  • Parce qu’elle créée du lien social pour les personnes isolées.

La bonne pratique en quelques lignes

L’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône Alpes a lancé un appels à candidature pour les QPV de son territoire pour la création de postes de « médiateurs de santé ». Ces derniers sont des agents de proximité ayant pour objectif d’accompagner les habitants en difficulté dans les démarches spécifiquement liés à la santé (mutuelle, aller chez le médecin, dépistage, sport…). Plusieurs principes fondent leurs actions : se rendre visible (en se déplaçant à vélo ou à bus par exemple) et redonner confiance aux habitants en impliquant ces derniers dans leurs parcours de soins.

Les résultats

La médiatrice est de plus en plus visible sur le territoire et certains habitants la sollicitent grâce à du bouche-à-oreille réalisé par d’autres habitants. Par ailleurs, l’ARS a mis en place un réseau des médiateurs afin de partager des pratiques en termes d’accompagnement.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2016, dans plusieurs Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de la Région Auvergne-Rhône Alpes dont ceux de la commune de Bourg-en-Bresse

Par qui ?

La Ville de Bourg-en-Bresse et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne Rhône Alpes

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic sur la santé des habitants, et particulièrement dans les QPV,  à partir d’un faisceau d’indicateurs. Le Profil Croisé proposé par Ithéa Conseil contient une thématique sur la santé et le handicap pour faciliter la mise en place de tel diagnostic. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  2. Créer un poste de médiateur santé, en soutien avec l’Agence Régionale de Santé
  3. Co-construire avec le médiateur des documents supports pour communiquer sur la présence du médiateur sur le territoire

> Par exemple, le flyer de Bourg-en-Bresse est disponible ici. Il est construit dans une logique de grande lisibilité et de proximité avec par exemple un numéro de portable.

Les points de vigilance

Les questions liées à la santé sont parfois apparentées à des questions intimes et une crainte pour échanger sur ces sujets peut exister pour certains. Le médiateur santé doit donc être dans une posture « d’aller vers » tout en privilégiant l’autonomisation de l’usager.

Contact

Charline RIBAUD, médiatrice santé à Bourg-enBresse

mediateursante@bourgenbresse.fr