Le passeport touristique - Seine-et-Marne

« Vivre bien grâce à une qualité de vie élevée, à un à un patrimoine naturel, architectural et culturel unique en île-de-france, sans oublier une gastronomie riche en produits du terroir. »

Ambition du projet de la marque territoriale « Seine-et-Marne : Vivre en grand ! » pour le Moniteur Seine-et-Marne.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle sensibilise au tourisme de proximité en encourageant les habitants à découvrir les richesses locales.
  2. Parce qu’elle contribue à l’attractivité locale en faisant des habitants des ambassadeurs du territoire.

La bonne pratique en quelques lignes

Dans le cadre du lancement de la marque territoriale, le Département a lancé l’opération « passeport touristique ». Le livret est distribué dans la rue ou dans les offices de tourisme du Département afin de permettre aux habitants de bénéficier d’un large choix d’activités partenaires. 72 partenaires ont été identifiés dans le Département. Selon les catégories proposées, ils pourront « savourer » en allant manger au restaurant, « se retrouver » et « décompresser » en réalisant une activité sportive collective, « s’amuser » et « s’évader » en visitant un lieu touristique, etc.

Le détenteur du passeport fait valider sa participation à l’activité par les personnes référentes du lieu (accolement d’une vignette). Un diplôme d’ambassadeur lui est alors remis lorsqu’il a atteint 5 vignettes et un t-shirt et des goodies l’attendent lors de sa dixième vignette.  En supplément, chaque niveau permet d’accéder à un jeu concours suivi d’un tirage au sort (ayant lieu en janvier 2021). Des vélos électriques et des weekends insolites dans le Département sont à gagner.

Les résultats

L’intérêt de la démarche est d’inciter les habitants à découvrir le territoire afin de favoriser l’attractivité touristique et économique tout en forgeant un lien fort d’appartenance.

L’ambition future est de décliner le passeport en 6 livrets selon les thématiques considérées.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2020 en Seine-et-Marne

Par qui ?

Le Département de la Seine-et-Marne 

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’établir les forces et les faiblesses locales en termes d’attractivité touristique afin d’évaluer l’impact de la création d’une marque touristique locale et d’activités plus ciblées telles que le passeport touristique.
  2. Constituer une équipe projet en interne ou faire appel à un conseil externe afin de créer une impulsion touristique pour le territoire.
  3. Créer des partenariats avec des entreprises locales pour proposer des activités variées, ludiques et attractives.
  4. Définir des récompenses afin de rendre attractive la démarche auprès des habitants.
  5. Promouvoir les enjeux du projet pour atteindre l’objectif de valorisation des richesses locale.

> Le Profil Croisé d’Ithéa recense des données liées au tourisme et à l’attractivité territoriale à travers les thématiques « 13. Vie locale» et « 14. Tourisme » . Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les points de vigilance

Rendre le dispositif attractif (récompense, format du livret) afin de susciter l’envie.

Contact

Marque territoriale Seine et Marne Vivre en Grand

contact@seineetmarnevivreengrand.fr