L'atelier 19 : un appartement où l'on apprend la santé environnementale - Poitiers (86)

"L’atelier est ouvert à tous mais s’adresse principalement aux habitants du quartier, aux revenus modestes. Le lieu peut accueillir 19 personnes à travers des ateliers ouverts à tous ou seulement à des publics cibles (ex. femmes enceintes ou patients diabétiques)."

Francois Fuchs, animateur de l’Atelier du 19

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle fédère des acteurs locaux tels que des professionnels du bâtiment, du travail social, de la prévention, de l’habitat, etc.

  • Parce qu’elle sensibilise aux enjeux sanitaires et environnementaux contemporains.

  • Parce qu’elle lutte contre les inégalités sociales et territoriales ainsi que contre la précarité environnementale.

La bonne pratique en quelques lignes

Inauguré en juin 2015, l’Atelier 19 est un appartement situé dans le quartier prioritaire des Couronneries à Poitiers. Il comprend un salon, deux chambres, une salle de bain, une pièce à vivre ainsi qu’une cuisine. Ce T3 familial a été aménagé avec des matériaux sains et respectueux de l’environnement (matériaux de construction, équipements énergétiques et sanitaire, mobilier).

L’intérêt premier de la démarche est de montrer que la prise en compte de la santé et de l’environnement au sein de l’habitat n’est pas réservée aux foyers les plus aisés. Localiser l’appartement dans une résidence sociale au cœur d’un quartier prioritaire permet de lutter contre les inégalités environnementales, sanitaires et territoriales.

Les résultats

Le logement propose des ateliers divers et pédagogiques pour des publics spécifiques ou non autour des thématiques de la santé et de l’environnement : fabrication de produits d’entretien, chasse aux polluants de l’air intérieur, fabrication des décorations de Noël, ateliers spécifiques pour les femmes enceintes etc.    

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2015, à Poitiers

Par qui ?

Le projet est porté et coordonné, par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine (IREPS) et le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Poitou-Charentes (GRAINE).  Le logement appartient au bailleur social EKIDOM qui l’a mis à disposition pour 3 ans.

Comment ?

    1. Mener une réflexion préalable afin de fédérer les acteurs autour du projet (dans le cadre d’Atelier 29, avoir un double porteur de projet permet de mutualiser les approches, de renforcer les capacités de mobilisation et d’adapter les aléas internes). La réalisation d’un portrait de territoire afin d’identifier les populations précaires et les inégalités territoriales peut sembler pertinent.

    2. Identifier des financements au sein de la section de fonctionnement et/ou d’investissement du budget local afin de rénover le bien avec des matériaux écoresponsables.

    3. Identifier un logement pouvant accueillir l’initiative (priorisation du quartier et du bien : solliciter les bailleurs sociaux et privilégier les logements situés dans un quartier prioritaire afin de toucher des familles à revenus modestes), réaliser les travaux de rénovation.

    4. Exécuter la projet avec création d’une programmation d’ateliers et d’interventions en partenariat avec les acteurs locaux spécialisés dans l’animation.

    5. Stabiliser le projet en communiquant autour de sa programmation (rendre visible le logement dans le quartier par une signalétique appropriée, communiquer auprès des prestataires réalisant des ateliers de sensibilisation en créant une brochure explicative du logement, etc).

    Pour plus d’informations, consulter le dossier de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine détaillant précisément la démarche (de la phase de réflexions à celle d’exécution).

Les points de vigilance

  • Anticiper la demande en ciblant un logement suffisamment grand.

  • Créer une véritable cohésion autour du projet en impliquant les élus, le collectif et les structures locales d’accueil du public (associations sportives et culturelles, conseils citoyens, etc).

Contact

Francois Fuchs / f.fuchs@irepsna.org / 05.49.41.37.49