La plateforme numérique de commercialisation des produits agricoles franciliens - Ile-de-France

« Cet outil a été créé avec rapidité pour répondre à l’urgence économique et sociale qui touche les populations les plus démunies.»

Extrait du site de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle permet aux agriculteurs franciliens de gagner en visibilité et de développer leurs débouchés.
  2. Parce qu’elle soutient les agriculteurs mais également les associations d’aide alimentaire.
  3. Parce qu’elle illustre la réactivité des collectivités en temps de crise.

La bonne pratique en quelques lignes

Pour soutenir les agriculteurs locaux et les associations d’aide alimentaire, la Région Ile-de-France a créé une plateforme « Agriculteurs Solidaires » en quelques semaines permettant de mettre en lien ces deux types d’acteurs pour développer les débouchés et denrées de l’un et l’autre. Cette plateforme disponible depuis juin 2020 propose à l’heure actuelle deux fonctionnalités principales (développement de la vente/ du don de produits agricoles à destination des associations et restaurations collectives et de vente directe). D’autres fonctionnalités devraient voir le jour selon les besoins.

Les résultats

La plateforme étant récente, le nombre d’acheteurs et d’agriculteurs sur cette plateforme est limité à ce jour. Toutefois, avec une communication adéquate, le nombre d’usagers se développe quotidiennement.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

En Ile-de-France en réponse à la crise sanitaire de 2020.

Par qui ?

La Région Ile-de-France en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, l’Armée du Salut, le Secours Populaire, les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge Française, Les Restos du Cœur.

Comment ?

1.Identifier les agriculteurs locaux, et association d’aides alimentaire et co-construire un outil de mise en relation pour le développement des ventes.

2.Identifier les financements possible.

> En complément de cette plateforme francilienne, le 27 mai 2020, la Région Ile-de-France a attribué une subvention de 200.000 euros à chacun des 5 acteurs associatifs partenaires

3.Développer une plateforme en ligne.

4.Inviter les agriculteurs à renseigner la plateforme.

5.Communiquer autour du projet à destination des associations d’aide alimentaire et services de restauration collective.

Les points de vigilance

Il est nécessaire de proposer un accompagnement aux agriculteurs éprouvant le besoin pour renseigner et assurer le suivi sur la plateforme.

Contact

Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

01.39.23.42.17

economie-filieres@idf.chambagri.fr