Un kit contre les violences sexistes dans la fonction publique territoriale - Île-de-France

"Les actions de l’employeur sont essentielles pour prévenir ces violences, apporter une aide aux victimes et témoins ainsi que sanctionner les personnes qui commettent ces actes."

Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail, livret à destination de l’employeur public territorial, Centre Hubertine Auclert.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle accentue la prise de conscience des employés.

  • Parce qu’elle contribue à impulser une dynamique du changement.

  • Parce qu’elle nécessite peu de moyens matériels.

La bonne pratique en quelques lignes

Comment lutter contre le sexisme au travail ? Le Centre Hubertine Auclert y apporte une réponse détaillée et pratique avec un kit à destination des collectivités locales.

Le kit élaboré par le Centre Hubertine Auclert est composé :

  • d’une brochure à destination des agents et agentes victimes ou témoins pour indiquer leurs droits et démarches à effectuer

  • d’une affiche pour rappeler la loi en matière de lutte contre le sexisme sur le lieu de travail

  • d’un livret à l’attention de l’employeur, la collectivité, pour aider à agir en matière de prévention et d’action contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Il présente de manière détaillée le cadre légal relatif aux infractions pénales à l’encontre des différents crimes et délits à caractère sexuel ou sexiste; les démarches à suivre pour l’employeur, le témoin, la victime, etc. 

Cet outil peut servir de base de travail à une démarche plus globale et transversale avec l’implication de l’ensemble des services de la collectivité. Les actions mises en œuvre par la collectivité peuvent être valorisées dans le cadre des labellisations Egalité professionnelle et Diversité.

Les résultats

31 collectivités ont obtenu et conservé le label Egalité professionnelle depuis sa création en 2005 (dont Paris, Bordeaux, Rennes, Suresnes).

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Le kit a été publié en 2019. Il s’adresse à toutes les collectivités

Par qui ?

Le Centre Hubertine Auclert de la région Île-de-France

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’étudier les politiques publiques à mettre en œuvre au sein de la collectivité en termes d’égalité professionnelle.

  2. Mettre en place une équipe projet avec un chef de projet afin d’insuffler une dynamique en faveur de l’égalité entre les agents et les agentes de la collectivité.

  3. Réfléchir à des actions potentielles à mettre en place comme la promotion du kit du Centre Hubertine Auclert ; la labellisation Egalité professionnelle Diversité….

  4. Promouvoir le dispositif afin que les employés s’approprient la démarche et ainsi pouvoir lutter efficacement contre le sexisme et les violences sexuelles au travail.

Les collectivités membres du Centre ont la possibilité de personnaliser ce kit, en ajoutant leur logo ainsi que des contacts des référent-e-s au sein de la collectivité (pour toute question concernant l’adhésion des collectivités au centre Hubertine Auclert : ambre.elhadad@hubertine.fr)

Les points de vigilance

Les actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes doivent être globales, transversales afin de changer durablement les mentalités.

Contact

 Iman Karzabi, chargée de mission à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes,

01 75 00 04 45.