" Il n’était pas question d’entamer la qualité de notre environnement. Or, quand 10 000 personnes passent trois jours dans un village, à dormir, manger, boire et écouter de la musique, ça ne semblait pas si facile ! »
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Depuis 2002, la Ville de Daumazan-sur-Arize accueille le festival « Terre de Couleurs » porté par l’association du même nom. Il s’agit d’un temps fort pour cette commune de 700 habitants, puisque durant cet évènement, la population est multipliée… par 15 ! Or, cette densité peut entraîner de nombreuses dégradations de l’environnement.
Une méthodologie s’appuyant sur 3 piliers a été élaborée : écologie, économie locale et sensibilisation. Tout d’abord, l’ensemble de la logistique a été conçue pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre et les déchets : tri sélectif, covoiturage, hébergement des artistes chez l’habitant, mutualisation d’achat de gobelets réutilisables, toilettes sèches… Des ateliers de sensibilisation auprès des festivaliers et des organisateurs ont également été organisés pour partager ces pratiques éco-responsables et lever les appréhensions ou difficultés.
Enfin, l’ensemble des produits alimentaires et boissons proposés sur le festival proviennent de producteurs locaux pour favoriser l’économie de proximité.
Les résultats
La généralisation des ces pratiques semble être à l’œuvre pour un certain nombre de collectivités permettant ainsi le partage d’expériences. Par exemple, ce partage est formalisé autour d’une charte pour des évènements éco-responsables au sein de la Ville de Toulouse ou encore pour la Métropole du Grand Lyon.
Le Réseau Eco-évènement y participe par la création d’un label « évènement éco-engagé » . Ce label repose sur 8 enjeux (zéro déchet, manger durable…) et propose une évaluation par les pairs.
Où ? Quand ?
Depuis 2002 à Daumazan-sur-Arize
Par qui ?
La commune de Daumazan-sur-Arize
Terres de Couleurs
Les producteurs locaux
Comment ?
> Animafac & le Ministère de la Culture et de la Communication propose une fiche pratique « Organiser un évènement éco-responsable » plus de détails et de ressources : https://www.animafac.net/media/FP-event-eco-responsable-2015.pdf
Les points de vigilance
Chaque geste et chaque élément d’organisation doit être pensé dans une approche éco-responsable, ce qui peut demander des connaissances, un budget et surtout un temps d’organisation plus important que pour un évènement classique.
Contact
Ville de Daumazan-sur-Arize : mairie.daumazan@orange.fr / 05.61.69.80.12
Réseau Éco-Évenement (REEVE) : bonjour@reseau-eco-evenement.net
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales