Disposer d'une vision financière globale au quotidien - Itteville (91)

"Il manque une vision de long terme et décisionnelle à l’échelle comptable ! » »

Cyprien BUREAU, consultant manager chez SIMCO

Pourquoi Ithéa et Simco souhaitent valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle favorise la prise de décision transversale et globale.
  • Parce qu’elle est relativement facile à mettre en place.
  • Parce qu’elle intègre une vision pluriannuelle dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques.

La bonne pratique en quelques lignes

Itteville, commune de l’Essonne de 6 000 habitants, a fait le choix de prendre de la hauteur sur le budget voté annuellement afin de réaliser les bons arbitrages. La commune souhaitait ancrer les données budgétaires dans le réel pour répondre aux besoins de la population.

Dès lors, l’utilisation d’un logiciel de prospective s’est imposée. Il permet de doter la collectivité d’un outil décisionnel afin qu’elle dispose d’une vision globale de son budget pour réaliser des arbitrages politiques.

Le service ou l’élu en charge de la rédaction du budget s’attache à construire un budget en équilibre, sincère et cohérent. Ainsi, alors que la phase administrative de la construction du budget se fait par un logiciel comptable, la phase décisionnelle, appelant une composante qualitative certaine, est davantage subjective.

Les résultats

Cette méthode a permis à la collectivité de mieux gérer ses investissements sur le long terme

FICHE TECHNIQUE

Comment ?

  • Mener une réflexion globale autour du projet afin que les acteurs politiques et administratifs s’emparent du nouveau paradigme.
  • Avoir une vision décisionnelle du budget en interne en adoptant notamment un budget par fonction (première étape possible) et en investissant dans un logiciel aidant la prise de décision.
  • Former les services à utiliser l’outil afin qu’ils s’approprient le dispositif et qu’ils entrent les hypothèses budgétaires et permettre de prendre des décisions optimales.

Les points de vigilance

Ne pas enfermer l’outil auprès d’une seule personne afin que l’ensemble des services et des élus soient associés au projet afin d’essaimer le processus décisionnel.

Une démarche partenariale entre Ithéa et SIMCO

Cette bonne pratique a été rédigée en partenariat avec SIMCO qui accompagne les collectivités de toutes tailles dans la préparation et la prospective budgétaire. Le logiciel développé par SIMCO, aujourd’hui utilisé par 1000 collectivités, permet de préparer, d’anticiper et de sécuriser le budget de la collectivité de façon simple et intuitive. En plus d’automatiser les documents d’analyse budgétaire (ROB), le logiciel permet par exemple de simuler les dotations de l’année suivante ou d’évaluer l’impact d’une modification de votre fiscalité. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.