A la recherche d'une "Comm'une opportunité" entre porteurs de projets et collectivités ! - Les Mureaux (78)

« Nous avons été tout particulièrement sensibles à la démarche de Comm’une opportunité de vouloir à la fois rediriger les porteurs de projet vers les territoires souhaitant les accueillir, tout en insistant sur l’engagement citoyen que fait tout entrepreneur, parfois sans le savoir, en choisissant telle commune plutôt que telle autre pour s’installer . »

Jean-Marc Semoulin, Président de l'association Vivre Les Mureaux

Pourquoi Ithéa & Comm’une opportunité souhaitent valoriser cette bonne pratique ?

1.Parce qu’elle permet aux territoires de se créer des opportunités grâce à un outil simple d’utilisation. 

2.Parce qu’elle invite les collectivités à se questionner sur les atouts de leurs territoires.

La bonne pratique en quelques lignes

Pour redynamiser certains quartiers de la Ville des Mureaux, qui pâtissent parfois d’une image négative dans les médias, un collectif citoyen soutenu par la Ville des Mureaux a diffusé des annonces atypiques à destination de porteurs de projets sur le site « Comm’une opportunité ». 

Les résultats

Recherche de berger urbain ou de permaculteur, proposition de tournage de film, organisation d’un bootcamp de l’entreprenariat… autant d’annonces qui ont vocation à attirer l’œil et la motivation de porteurs de projets sur leur territoire !

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Aux Mureaux, depuis janvier 2019

Par qui ?

La Ville des Mureaux et le collectif citoyen « Vivre les Mureaux »

Comment ?

Mode d’emploi du site « Comm’une opportunité »

  1. Présenter son territoire tel qu’on veut qu’il soit perçu, via la page « Profil enrichi » de sa collectivité
  2. Lui connecter des annonces qui participeront à l’image dynamique du territoire pour prendre contact avec des porteurs de projets motivés
  3. Trouver la perle rare ! Grâce au catalogue des projets en recherche d’une implantation et à la messagerie interne du site, contactez les futurs entrepreneurs qui pourraient être une chance pour votre territoire, et inversement

Les points de vigilance

Comm’une opportunité est avant tout un outil partenaire des territoires. Pour pleinement en bénéficier, il est nécessaire d’y être actif : profil territoire travaillé, annonces actualisées, réponses rapides aux messages privés des entrepreneurs et aux projets publiés sur le site.

Une démarche partenariale entre Ithéa et Comm’une Opportunité

Cette bonne pratique a été rédigée en partenariat avec Comm’une opportunité, 1er site de rencontre entre porteurs de projet et territoires en demande. Cette plateforme offre la possibilité aux collectivités d’être proactives dans leurs recherches d’entrepreneurs, tous domaines confondus : artisanat, commerce, startup… Aux porteurs de projet, elle propose de publier gratuitement leurs souhaits d’implantation afin que des territoires puissent les consulter et venir à eux avec des solutions personnalisées.

Pour en savoir plus : https://www.commune-opportunite.fr/